Toutelatele

On est en direct : comment Laurent Ruquier va tout chambouler sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 26/09/2020 à 18:15 Mis à jour le 02/10/2020 à 19:09

Après quatorze saisons, On n’est pas couché a été arrêté par France 2. Son successeur, On est en direct, toujours animé par Laurent Ruquier, se dévoilera ce samedi 26 septembre 2020 à 23h30 sur France 2.

Malgré des audiences à la baisse, On n’est pas couché a été renouvelé pour une saison 13 à la rentrée 2019. Dans un esprit de reconquête, Laurent Ruquier a mis fin à son traditionnel duo de polémistes et remanié la formule de son émission.

La fin d’une ère historique

Mais le miracle espéré n’a pas eu lieu, « ONPC » n’a pu échapper à une nouvelle dérive d’audience. Le divertissement, qui a succédé à Tout le monde en parle de Thierry Ardisson en 2006, a officiellement pris fin en juin 2020. Si la rumeur d’un transfert sur M6 a circulé avec insistance, Laurent Ruquier n’a pas entendu être infidèle à France Télévisions. L’animateur a développé un nouveau projet pour les samedis soirs de France 2.

Changement radical pour Laurent Ruquier

Exit Catherine Barma, productrice d’On n’est pas couché, Laurent Ruquier s’est armé d’une nouvelle équipe pour donner naissance à On est en direct . L’émission sera lancée ce samedi 26 septembre à 23h30. Elle sera axée sur l’actualité et la culture. Des chanteurs, des comédiens et des écrivains se succèderont chaque semaine en plateau. France 2 l’assure : les téléspectateurs y retrouveront des « débats sans filet ». La liberté de la parole, si chère à Laurent Ruquier, sera aussi au rendez-vous.

« Il n’y avait plus d’humour avec On n’est pas couché... »

Dans un entretien accordé à Télé Poche, l’animateur des Grosses Têtes de RTL a précisé qu’il pourra recevoir jusqu’à quinze invités par émission. « La principale nouveauté, c’est le retour de l’humour. Il n’y en avait plus avec On n’est pas couché. Nous aurons plusieurs humoristes et certains auront des rubriques », a-t-il expliqué, tout en indiquant que l’interview politique n’occupera pas plus de vingt minutes.

Le décor dans un « vrai club »

Laurent Ruquier, qui n’exclut pas de s’accompagner d’éditorialistes, a estimé qu’il allait lui-même « donner la force au concept ». « Le décor sera dans un vrai club. Je me déplacerai dans différents espaces en fonction des invités. On parlera beaucoup de culture, de livres et de cinéma. Un ou deux artistes se produiront en live », a-t-il précisé, avant de conclure : « C’est important pour le service public d’avoir une émission de divertissement culturel ».