Toutelatele

On est en direct : une honte pour Laurent Ruquier, France 2 en chute libre

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/04/2021 à 09:42 Mis à jour le 18/04/2021 à 09:48

Alors qu’il confessait un sentiment de honte face à l’écrivain Edouard Louis, Laurent Ruquier a accusé une sévère baisse d’audience avec On est en direct le samedi 17 avril 2021 sur France 2.

Ce samedi 17 avril 2021, Laurent Ruquier commandait une nouvelle édition d’ On est en direct sur France 2. Au cours de son rendez-vous hebdomadaire, l’animateur des Enfants de la télé a reçu Amandine Petit, Miss France 2021, Philippe Etchebest et Barbara Pravi, représentante de la France à l’Eurovision en mai prochain.

« Une relation impossible » pour Edouard Louis

On est en direct a été ponctué par un entretien entre Laurent Ruquier et Edouard Louis. L’écrivain s’est rendu sur le plateau du talk du samedi soir de France 2 à l’occasion de la sortie de son livre, « Combats et métamorphoses d’une femme ». Après avoir consacré un ouvrage à son père, il retrace son enfance à travers le point de vue de sa mère. « L’histoire de mon enfance, c’était l’histoire d’une relation impossible avec ma mère parce que j’étais ce petit garçon qui était considéré comme déviant, PD, pas normal », a-t-il débuté.

« La honte c’est comme une deuxième peau »

« À partir du moment où ma mère s’est libérée d’un certain nombre de chaînes qui pesaient sur elle, elle est devenue quelqu’un de plus ouvert, de plus généreux », a enchaîné Edouard Louis. Laurent Ruquier s’est ensuite servi de son histoire personnelle pour interroger son invité sur un sentiment de honte à présenter ses parents quand on fréquente des gens différents de son milieu. « Il y a toute une trajectoire de la honte. Dans les milieux populaires, pauvres, la honte c’est comme une deuxième peau, une manière d’être, de vivre, la façon de parler… », a estimé Edouard Louis.

Laurent Ruquier handicapé par Laurence Boccolini

On est en direct a été distillé par France 2 entre 23h30 et 1h33 du matin. Laurent Ruquier et ses invités ont recueilli les suffrages de 943.000 téléspectateurs, soit 12.9% de l’ensemble du public. Fragilisé par la faiblesse des Comiques préférés des Français de Laurence Boccolini en prime time, le talk de la chaîne publique a accusé une nette perte de 3.2 points par rapport au samedi 10 avril. Le leadership est alors revenu à l’after de The Voice sur TF1 (13.5% du public).