Toutelatele

On n’demande qu’à en rire (ONDAR) : un retour possible avec Laurent Ruquier sur France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 19/02/2023 à 12:56 Mis à jour le 19/02/2023 à 16:00

Entre 2010 et 2014, On n’demande qu’à en rire, émission diffusée en quotidienne sur France 2 et animée par Laurent Ruquier, a fait naître de nombreux talents. Depuis plusieurs années, des rumeurs circulent sur un retour de l’émission…

Le mercredi 8 février 2023, dans Club Première sur Paris Première, Laurent Ruquier proposait un « revival » d’ On n’demande qu’à rire . Ainsi, en plus de recevoir Michèle Bernier, qui a fait partie à plusieurs reprises du jury de l’émission, quelques anciens humoristes du programme de France 2 étaient présents.

Parmi eux : Arnaud Tsamère, Nicole Ferroni, Les Décaféinés, Cyril Garnier (du duo Garnier & Santou), Olivier De Benoist, Antonia De Redinger, Guillaume Bats et Sandra Colombo (du duo Les Kicékafessa).

Lors du tournage de l’émission, les humoristes ont parlé de retrouvailles sur les réseaux sociaux. Grâce à On n’demande qu’à rire , de nombreuses personnalités ont du succès aujourd’hui. De ce fait, il n’est pas impossible que l’émission revienne.

On n’demande qu’à rire : un booster de talents

A la rentrée 2010, Laurent Ruquier revient en quotidienne avec une nouvelle émission intitulée On n’demande qu’à rire sur France 2. Mélangeant Le petit théâtre de Bouvard et La Classe , des jeunes humoristes se produisent devant un jury de trois personnalités et Laurent Ruquier. Tourné au Moulin Rouge, ils ont quelques minutes pour faire rire sur un sujet, souvent lié à l’actualité. À la fin de chaque prestation, l’humoriste est noté par le public, le jury et Laurent Ruquier.

Le but est d’avoir une moyenne de 12 sur 20. Il faut un total de 60 points sur 100 pour revenir pour un second passage. Lors de sa prestation, l’humoriste peut être buzzé. Dans ce cas, son sketch s’interrompt. Ainsi, Jérémy Ferrari, Olivier De Benoist, Arnaud Tsamère, Florent Peyre, Constance, Artus ou encore Kev Adam’s… ont été popularisés grâce à l’émission produite par Laurent Ruquier et Catherine Barma.

Audiences instables pour On n’demande qu’à rire sur France 2

Après un début difficile, l’émission attire de nombreux fidèles. En mars 2011 face à Carrée VIIIP sur TF1, qui n’a duré que deux semaines en raison de la catastrophe industrielle d’audience, France 2 en profite pour gagner des téléspectateurs. On n’demande qu’à rire connaît alors une audience record avec 2,6 millions de curieux. Après deux saisons, à la rentrée 2012, Laurent Ruquier cède les rênes à Jérémy Michalak. L’animateur intervient cela dit en tant que membre du jury.

A la rentrée 2013, l’émission s’arrête au profit de Jusqu’ici tout va bien avec Sophia Aram. Laurent Ruquier est rappelé dès janvier 2014 avec L’émission pour tous . Mais face à ce nouvel échec d’audience, des best of d’ On n’demande qu’à rire sont mis à l’antenne. Le programme fait son retour en avril 2014 avec une nouvelle formule animée par Bruno Guillon. Mais les audiences ne sont pas au rendez-vous malgré une belle progression. L’émission s’arrête définitivement le 4 juillet 2014.

À noter qu’en 2012 et 2013, des primes de l’émission ont lieu. Les meilleurs humoristes ayant les meilleures notes au cours de cette soirée sont sélectionnés pour jouer leurs meilleurs sketchs au Casino de Paris. A la rentrée 2012, les pensionnaires du programme n’interviennent plus dans la quotidienne et ont désormais leur propre émission le samedi en access avec le ONDAR Show .

Un retour impossible pour On n’demande qu’à en rire avec Laurent Ruquier ?

En 2016, un documentaire sur l’émission est proposé en prime sur France 4. Laurent Ruquier annonce travailler sur le retour d’On n’demande qu’à en rire en quotidienne sur France 4, mais il n’a jamais eu lieu. En 2016, France 2 hésite à relancer le programme pour 2017. Finalement, ce n’est pas le cas. Deux ans plus tard, Catherine Barman révèle qu’il lui a été demandé de travailler sur un retour de On n’demande qu’à en rire, « à la fois sur le web et sur le linéaire ».

En 2019, dans On refait la télé sur RTL, Laurent Ruquier confie que cela serait une bonne idée surtout qu’ils ont laissé passé du temps afin qu’une nouvelle génération arrive. Il affirme : « Ca serait pas mal de leur donner une vitrine, ça manque à la télévision ».

On n’demande qu’à en rire comptait de nombreux fans et le retour du programme n’est donc pas impossible. Mais les relations entre Laurent Ruquier et Catherine Barma, les deux producteurs, ne sont cependant pas au beau fixe. Cela pourrait-il priver les fans d’un retour du divertissement ?