Toutelatele

Ondes de choc, La vallée : l’histoire vraie des jumeaux de Vaulx-en-Velin, le drame de l’A1 sur Arte

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/07/2018 à 17:49

Le 20 juillet dernier, Arte a mis à l’antenne les deux premiers volets de sa collection Ondes de choc. Et le succès a été à la clé pour cette coproduction suisse. Ainsi, dès 20h55, Fanny Ardant a partagé l’affiche avec Kacey Mottet-Klein dans Journal de ma tête devant 712 000 téléspectateurs, soit 4% de part d’audience. A 22h10, l’inédit Sirius a tenu en haleine 344 000 personnes, soit 2.3% du public jusqu’à 00h10.

Avec Ondes de choc, la chaine franco-allemande met en avant des fictions inspirées de faits réels survenus en Suisse.

Pour cette deuxième et dernière soirée, les amateurs pourront découvrir La vallée, dès 20h55. Jean-Jacques Bron, réalisateur et scénariste, est parti du fait divers baptisé « Le drame de l’A1 », survenu en avril 2010. Sébastien et son frère jumeau Daniel, deux jeunes de Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise, sont chargés d’aller voler des voitures de luxe en Suisse et de les ramener sur la France. Et au retour, pris en chasse par la police pour excès de vitesse, l’expédition tourne mal, particulièrement pour Sébastien. Daniel s’enfuie et s’enfonce alors dans une vallée perdue en cherchant désespérément son chemin.

Dans la fiction tournée en mars 2017, les deux adolescents sont devenus Riyad et Zaïd. Le premier est incarné par Iliès Kadri, un soldat dans l’armée française, au sein d’un bataillon des Chasseurs alpins, qui a répondu à l’annonce de casting. Nadjim Belatreche s’est glissé dans la peau de Zaïd.

À partir de 21h45, place au dernier volet intitulé Prénom : Mathieu dans lequel Lionel Baier revient sur l’affaire du sadique de Romont, un redoutable tueur en série qui a sévi dans les années 80