Toutelatele

Papy fait de la résistance : France 2 sans Louis de Funès, TF1 leader des audiences ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/04/2020 à 10:15 Mis à jour le 13/04/2020 à 13:07

La rediffusion de la comédie culte Papy fait de la résistance a été couronnée de succès en audience ce dimanche 12 avril sur France 2.

Depuis la mi-mars, la France est confinée. Emmanuel Macron va prolonger ce dispositif inédit lors d’une allocution télévisée ce lundi 13 avril. En attendant, les chaînes de télévision ont enchaîné les déprogrammations pour mieux accompagner tous les Français.

Changement de stratégie

Alors que TF1 a vu son access prime time s’effondrer sans Demain nous appartient, France 2 a mis au repos ses magazines d’après-midi. Ca commence aujourd’hui et Je t’aime etc ont été poussés au départ au bénéfice d’une offre cinéma. La stratégie a également entraîné les suppressions de Tout compte fait et Vivement dimanche le week-end. Ce dimanche 12 avril, la propriété du groupe France Télévisions misait sur une comédie culte pour occuper ses téléspectateurs entre 14h25 et 16h05.

Nouveau succès pour France 2

Papy fait de la résistance , déjà proposé en prime time le dimanche 29 mars, a été porté par la troupe du Splendid. Christian Clavier et Gérard Jugnot ont évolué aux côtés de Jacqueline Maillan, Michel Galabru et Jacques Villeret. Le film de Jean-Marie Poiré a suscité la curiosité de 2.32 millions de téléspectateurs. La part de marché a atteint 16.5% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus.

TF1 reléguée en audience

Le dimanche 5 avril, France 2 s’était positionnée à un haut niveau d’audience dans cette même case horaire. Louis de Funès, qui a été privé de Papy fait de la résistance par un décès brutal à l’âge de 68 ans, avait déchaîné 3.94 millions de téléspectateurs (26.5% du public) avec Les aventures de Rabbi Jacob. Malgré l’absence de l’inoubliable gendarme de Saint-Tropez, France 2 a conservé le leadership des audiences. Face à Papy fait de la résistance, Anne-Claire Coudray rassemblait 2.02 millions de curieux, soit 14.7% du public, devant Reportages Découverte sur TF1.