Toutelatele

Petite sœur (Arte) : une histoire vraie pour le combat de Lisa dans le film avec Nina Hoss, Marthe Keller et Lars Eidinger ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 24/02/2023 à 18:59

Arte propose, le vendredi 24 février 2023, le film Petite sœur. Sorti en Suisse en 2020, il raconte le combat de Lisa pour que son frère Sven, atteint d’une leucémie, puisse jouait dans la pièce de théâtre qu’il préparait.

Ce vendredi 24 février 2023, Arte diffuse le film Petite sœur en prime time. Inédit en clair, ce long-métrage suisse, sorti en salles en 2020, est réalisé par Stéphanie Chuat et Véronique Reymond. Ces dernières travaillent exclusivement ensemble et ne s’étaient plus aventurées au cinéma depuis la sortie de La petite chambre, dix ans plus tôt.

Petite sœur raconte l’histoire de Lisa, une dramaturge allemande vivant en Suisse. Son frère, Sven, est acteur de théâtre, mais la découverte d’une leucémie l’empêche de jouer Hamlet, rôle qu’il préparait depuis longtemps. Lisa va alors se battre pour que son frère puisse retourner sur les planches, tout en jetant un regard nouveau sur sa propre carrière.

Échec majeur au box office pour Petite sœur

Lisa est interprétée par Nina Hoss, les réalisatrices l’ont repérée en 2012 avec son rôle dans le drame allemand Barbara. Dans Petite sœur , elle donne notamment la réplique à Lars Eidinger, récemment apparu dans le film Dumbo de Tim Burton. On retrouve également au casting des comédiens de théâtre comme Marthe Keller et Jens Albinus.

Petite sœur est sorti en France le 6 octobre 2021, plus d’un an après son lancement en Suisse. Il a demeuré six semaines à l’affiche, et a réalisé un peu plus de 9 000 entrées. Un score extrêmement faible et trois fois inférieur au film précédent des mêmes réalisatrices.

Un récit basé sur la vie de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond

Petite sœur n’est pas basé sur une histoire vraie, mais Stéphanie Chuat et Véronique Reymond ont puisé sur leur propre relation : « Nous nous connaissons depuis l’âge de dix ans. Nous étions à l’école ensemble, nous avons traversé ensemble nos années d’adolescence et partagé très tôt la passion du théâtre et de la création. Notre relation ressemble beaucoup à celle des deux protagonistes ».

Leur rencontre avec l’actrice Nina Hoss a également été déterminante : « C’est vraiment de ce premier échange qu’est né le film en nous réunissant autour de notre amour commun pour le théâtre : Nina vient de là et sa famille aussi, sa mère était comédienne, metteuse en scène et a même dirigé un théâtre. Le concept de l’école internationale est resté, celui du théâtre s’y est solidement greffé ».

Petite sœur est à retrouver sur Arte ce vendredi 24 février 2023 à 20h55.