Toutelatele

Plus belle la vie (Bilan Audiences TV) : comment Emma, César et Barbara ont relancé le Mistral

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/02/2021 à 11:05

Dans une situation inconfortable depuis 2020, le Mistral de Plus belle la vie a repris quelques couleurs ces dernières semaines dans des proportions toutefois relatives pour France 3.

Alors que Demain nous appartient et Un si grand soleil traversent une période descendante, Plus belle la vie, devenu le mauvais élève parmi les feuilletons quotidiens, bénéficie d’une petite embellie sur France 3. Si la tendance demande confirmation, les choix scénaristiques ne sont pas étrangers à cette reprise.

L’Eglise remise au centre du village

Emma Rimez, arrivée en 2014 à Marseille, a toujours bénéficié d’une grosse intrigue chaque année. 2020 a fait office d’exception, la comédienne Pauline Bression ayant eu un calendrier assez chargé en dehors du Mistral. En rappelant le personnage au cœur d’une intrigue familiale, les scénaristes ont visiblement pris la bonne décision, tout en soignant le casting pour le recrutement de la sœur mystère de la protagoniste, Camille. Lisa Capriani, qui prête ses traits à la victime de Jacob, a d’étonnants traits de ressemblance avec son aînée, qu’ils soient physiques ou caractériels. Les fans ont unanimement salué le choix de la comédienne pour ce rôle particulier.

Autre point de satisfaction pour ce début d’année, l’importance accordée à la place du Mistral. Le quartier historique du feuilleton avait été quelque peu délaissé ces dernières années. Le projet de Thomas, Barbara et César, « Au Marci », établissement rival de celui tenu par Roland et Sophie, a déjà porté ses fruits en ranimant les lieux. Cela inclut également le Céleste de Luna, victime collatérale de la guerre familiale et qui va amener l’hôtelière à réagir pour enrayer le fuite de ses clients.

Plus belle la vie réduit l’écart avec Un si grand soleil

A défaut d’enregistrer de probants progrès, France 3 a enrayé la chute d’audience concédée de manière fulgurante ces douze derniers mois. Sur les quatre premières semaines de l’année 2021, le feuilleton a véritablement touché le fond en réunissant 2.99 millions de rescapés et 11% des téléspectateurs. Depuis, Plus belle la vie va mieux et a convaincu 3.10 millions d’aficionados, soit 11.6% des 4 ans et plus en ce mois de février. Une hausse, certes modeste, mais la première depuis bien longtemps pour la chaîne publique.

Un si grand soleil, qui séduit environ 3.5 millions de Français et 13.5% du public depuis 2021, n’a plus une marge considérable sur le Mistral.