Toutelatele

Plus belle la vie condamné à une stagnation d’audience sans changement d’horaire sur France 3 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/07/2021 à 09:44

Depuis trois ans, les fans de Plus belle la vie ont rendez-vous à 20h20 pour suivre les derniers rebondissements du Mistral. Un changement d’horaire qui a fait basculer le feuilleton sous les 3 millions de résistants.

Plus belle la vie a touché le fond en audience entre la fin de l’année 2020 et les premières semaines de 2021 malgré quelques moments forts entre le double mariage impliquant Boher et Samia et la mort de cette dernière. Depuis, le Mistral a repris de timides couleurs mais la cohabitation avec Un si grand soleil, lancé en août 2018, semble voué à l’échec.

Retour dans la case de 20h40 pour PBLV ?

Contraint d’avancer sa diffusion d’une vingtaine de minutes pour laisser se dérouler les intrigues du côté de Montpellier, Plus belle la vie a progressivement émietté son audience, et le feuilleton mange, depuis, son pain noir, « s’imposant » comme le plus faible des quatre soaps quotidiens alors qu’il est de très loin le plus ancré dans le paysage audiovisuel français.

Durant le mois de juin, marqué par la délivrance de Patrick Nebout (Jérôme Bertin) de la secte dirigée par Olivier, la grossesse de Babeth (Marie Réache), l’attaque sur Sacha (Avy Marciano) ou encore le retour de Jacob, les épisodes inédits ont réuni une moyenne de 2.74 millions de téléspectateurs, soit une part de marché à hauteur de 12.7%. Suite au tournoi de Roland-Garros, l’un des épisodes a été déplacé à 20h40 le vendredi 25 juin 2021, or, celui-ci s’est largement distingué en s’appuyant sur 3.29 millions de Mistraliens (15.7%).

Pas d’effet positif avec la saga estivale

Alors que la production a lancé sa saga de l’été le mercredi 30 juin dernier pour attirer un nouveau public, il semblerait que la qualité de la pêche ne soit pas vraiment impactée selon le coin d’eau privilégié, mais plutôt sur l’heure à laquelle le hameçon est jeté à l’eau. Cet épisode spécial du 30 juin a d’ailleurs égaré 200 000 fidèles par rapport aux deux premiers de cette semaine.

La case horaire de 20h40, actuellement occupée par Un si grand soleil, semble davantage convenir aux Mistraliens. Une conclusion à prendre cependant avec des pincettes car l’absence du feuilleton de France 2 ce soir-là a probablement joué en faveur de Plus belle la vie.