Toutelatele

Plus belle la vie : les Nebout face à une psychopathe, le Mistral en quête d’un souffle nouveau en 2022

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 30/01/2022 à 18:49

Janvier 2022 n’a pas rimé avec succès pour le feuilleton Plus belle la vie, un peu plus en déclin sur un an. L’arrivée des Castel achevée, la prochaine grosse intrigue mettra les Nebout au cœur des épisodes. Bilan d’audience.

Depuis de nombreuses années, le feuilleton Plus belle la vie est sur la pente descendante. Jusqu’en 2013, les primes accueillaient jusqu’à 5 millions de téléspectateurs alors que la dernière soirée spéciale, « Black out », a enregistré son plus faible score historique en conquérant moins de 2.3 millions de fidèles.

Les aventures quotidiennes dévoilées par France 3 en ce début d’année 2022 confirment la tendance. L’intrigue principale, centrée sur l’arrivée des Castel puis l’arrivée d’Elodie, n’a pas offert de sursaut d’audience aux péripéties jouées au Mistral.

La prise de fonction de Mouss (Boubacar Kabo) en tant que nouveau CPE du lycée Vincent Scotto mais aussi la cohabitation François - Thomas pour reprendre en main Kilian et Lola ont été au cœur des épisodes diffusés à 20h20.

Plus belle la vie atteint tout tout juste 2.5 millions de téléspectateurs

Péniblement, Plus belle la vie s’est maintenu au-dessus des 2.5 millions d’aficionados sans parvenir à atteindre la barre des 11% en part de marché. Avec des performances très stables au cours des trois premières semaines de l’année, la série marseillaise a accueilli une moyenne de 2.55 millions Mistraliens du 3 au 21 janvier 2022, soit 10.8% de l’ensemble du public.

France 3 a oscillé entre 2.53 et 2.57 millions de fidèles et entre 10.7 et 10.9% en part de marché pour ses trois premiers bilans hebdomadaires.

Un an plus tôt, Emma (Pauline Bression) faisait la connaissance de sa sœur, la mystérieuse Camille (Lisa Ciprinani), portée disparue il y a plusieurs années.

Boher (Stéphane Henon), alors engagé au sein de la police municipale, était en rivalité contre le commissaire Cissé puisqu’il reprochait à ce dernier de ne pas agir pour trouver la vérité sur la disparition de Samia.

Les quinze premiers épisodes de l’année 2021 avaient accueilli une moyenne de 3 millions de Français, correspondant à une part d’audience s’élevant à 11.2%.

France 3 a donc chuté de 450 000 téléspectateurs en douze mois, concédant 0.4 point sur la part d’audience. Là-aussi, les bilans hebdomadaires avaient offert des performances homogènes, affichant entre 11.1 et 11.3% du public d’une semaine à l’autre.

Une menace plane sur les Nebout

Dans les prochains jours, la famille Nebout se retrouve en première ligne puisque la nourrice Manon se montre de plus en plus dangereuse. A l’origine d’un échange de bébés, elle se montre prête à tout pour ne pas perdre le contact du bébé que Babeth et Patrick (Jérôme Bertin) pensent être Raphaël. La jeune femme tombe même amoureuse du commandant.

De son côté, Betty (Horya Benabet) passe en conseil de discipline après avoir eu une attitude irresponsable au lycée Scotto. Mouss est à l’origine de cette sanction et le CPE regrette aussitôt sa fermeté. La famille Fedala et Ophélie viendront également animer les prochaines semaines.

Les inédits de Plus belle la vie sont diffusés su lundi au vendredi à 20h20 sur France 3.