Toutelatele

Plus belle la vie sous haute tension, la production agacée par Théo Bertrand (Kévin)

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/03/2022 à 18:01

Plus belle la vie, série patrimoniale du petit écran français, est sur la sellette. Si les pourparlers se poursuivent entre France 3 et la production, la situation fragilise les relations entre les différentes parties.

Depuis la mi-février, les comédiens et l’équipe technique de Plus belle la vie travaillent avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête, Le Figaro ayant annoncé l’arrêt du feuilleton à la fin de l’année.

Si la production n’est pas résignée et veut encore croire au miracle, cette situation conduit irrémédiablement à des tensions alors que France 3 continue de voir ses audiences chuter à 20h20.

Au Mistral, la Guerre sur la Trois aura-t-elle lieu ? Entre comédiens et producteurs, les relations sont plus fraîches alors que la 19e saison de Plus belle la vie, prévue à partir d’août 2022, pourrait être la dernière et même raccourcie puisque le contrat liant Newen à la chaîne publique pour la marque prend fin au 31 décembre 2022.

L’annonce de cette menace n’a pas eu l’effet de remobiliser le public, la chaîne ayant encore perdu des fidèles ces deux dernières semaines, en raison d’une actualité intense dans les JT rallongés et sur les chaines info.

France 3 peut rompre le contrat à tout moment

Acteurs, scénaristes et techniciens ont quelques mois pour redresser la barre. Et ce n’est pas une mince affaire car Plus belle la vie est en perdition depuis cinq longues années.

En février 2022, les aventures jouées au Mistral ont péniblement franchi le cap des 10% de part de marché. Or, en dessous de 11%, France 3 a la possibilité de rompre le contrat à tout moment. Un seuil actif depuis déjà plusieurs mois et qui inquiète forcément du côté de Marseille.

Si la production a interdit aux comédiens de réagir à ce rebondissement, Théo Bertrand est passé outre. L’interprète de Kévin, arrivé en novembre 2014, a ironisé sur cette situation en imaginant son quotidien de chômeur sur le réseau social TikTok - l’acteur est un utilisateur aguerri du réseau social. L’hebdomadaire Public a révélé que l’initiative avait « fortement agacé la production » qui a fait comprendre à ses troupes que l’heure n’était pas vraiment à la rigolade.

Un sursaut scénaristique attendu

Sur les écrans, les prochaines semaines sont marquées par les mystères entourant le retour de Théo qui dissimule ses réelles activités et par la lente dépossession d’un Rochat manipulé par Malika, une veuve noire. Des surprises pourraient intervenir pour offrir un coup de boost inespéré à Plus belle la vie, à suivre du lundi au vendredi à 20h20 sur France 3.