Toutelatele

Prime 10 > Elfy et Nicolas sont éliminés (1/2)

Ariane Grassi
Publié le 03/11/2006 à 23:55 Mis à jour le 21/10/2007 à 01:11

A mi-chemin de l’aventure, l’enjeu du prime hebdomadaire s’intensifie puisque cette dixième émission détermine le nom des 8 candidats choisis pour la tournée. Exceptionnellement, le show s’ouvre ce soir sur les coulisses, où Alexia Laroche-Joubert prodigue quelques conseils de dernière minute aux élèves. Tous vêtus d’un t-shirt « Ensemble en tournée », ces derniers entament la soirée avec le tube de Sinclair au titre plutôt approprié, Ensemble. L’arrivée surprise du chanteur achève de dynamiser le plateau. Mais l’heure est grave... Suffisamment en tout cas pour que le film qui retrace cette dernière semaine, emprunte graphisme et musique à la série 24.

Si du vote du public dépend l’élimination d’un des élèves, c’est le jury qui en notant les prestations de ce soir, désignera le second malheureux. Pour l’occasion, aux professeurs et à Pascal Nègre, vêtu d’une veste « peau de vache », se joignent Alexia Laroche-Joubert, Matthieu Gonet, directeur artistique de la tournée, et deux professionnels du spectacle, Jackie Lombard et Pascal Guillaume.

La première invitée de la soirée foule pour la première fois le plateau de la Star Academy. Sheila, « le symbole des années yéyé », partage un medley plutôt joyeux avec Marina, Nicolas et Brice. Vous les copains et Les rois mages amusent encore la jeune génération. Pour le premier duo de la soirée, Cynthia joue, quant à elle, les Cosmic Girl aux côtés du chanteur charismatique du groupe Jamiroquaï.

Pour espérer intégrer la troupe de la tournée, les 10 candidats sont évalués en couple. Ludovic et Elfy sont les premiers à se soumettre au vote du jury. Les élèves les plus sensibles du château doivent faire oublier leur fragilité vocale sur True Colors de Cindy Lauper. Ils portent des costumes Empire, mais pour Nikos Aliagas, « cela fait très Roi Soleil ! ». Pour ce duo émouvant, Ludovic obtient 14,6 et Elfy 14,3, une note correcte qui ne la met toutefois pas à l’abri d’une élimination. Il a lui aussi connu les joies de la tournée, Grégory Lemarchal, gagnant de la quatrième promotion de la Star Academy, revient sur le plateau pour chanter avec Gaël Aussi libre que moi, une reprise de Calogero. Pour Nikos, Gaël s’est « surpassé », tandis que Pascal Nègre qualifie le duo de « formidable ».

Un deuxième duo d’élèves entre en scène. Place aux rockeurs ! Dominique et Brice se retrouvent sur Knocking on heaven’s door. La jeune italienne est récompensée d’un 16,7 et Matthieu Gonet n’hésite pas à dire que chaque prestation de Dominique est « une œuvre d’art qu’on adore ». Brice, que les professeurs jugent trop inégal, fait un peu moins bien avec 15,1. Ils laissent la place à « une femme fatale, qui mène une double vie entre la chanson et le cinéma ». Dans une ambiance très américaine, Arielle Dombasle et ses deux cavaliers, Ludovic et Jean-Charles, fredonnent C’est si bon... Dans un registre beaucoup moins glamour, Cynthia a revêtu son short panthère pour accompagner le rappeur en vogue, Booba, sur le titre de ce dernier : Au bout des rêves. Le sulfureux personnage surprend l’assemblée en expliquant qu’il aimait beaucoup Georges-Alain, dont il attend le deuxième album. Heureux hasard, l’ancien star académicien est dans le public.

Lire la suite du résumé du Prime