Toutelatele

Prime 12 > Brice est éliminé ! (1/2)

Ariane Grassi
Publié le 17/11/2006 à 23:55 Mis à jour le 21/10/2007 à 01:10

Après une semaine pour le moins chaotique, l’ouverture de ce nouveau prime se fait grave. Le studio est plongé dans le noir, et Nikos, seul éclairé par une poursuite, explique la situation aux téléspectateurs qui n’auraient pas suivi le départ de Gaël et ses conséquences : le retour de Ludovic au château et la nomination de tous les académiciens encore en lice faute d’évaluations. L’enjeu est de taille puisqu’ils ne sont plus que sept. Le titre de la première chanson de groupe est donc symbolique, puisqu’il s’agit d’Etre à la hauteur, tiré de la comédie musicale Le Roi Soleil.

Ce soir, Michel Sardou, l’invité d’honneur, n’est pas seul à imaginer Etre une Femme, Brice et Ludovic doivent garder le rythme pour le suivre sur cette chanson trépidante. Puis, sans attendre, retour sur le départ imprévu de Gaël. Celui-ci ayant justifié sa décision par réaction envers Pascal Nègre, ce dernier choisit de s’expliquer. Après avoir rappelé que la moyenne des notes qu’il avait attribuées à Gaël sur les cinq derniers prime étaient de 16,4, il revient sur la polémique des Gipsy Kings. Par souci d’équité, il a refusé que Gaël enregistre un duo avec eux avant la fin de l’émission, il ne leur a en revanche jamais interdit de venir sur le prime, puisqu’il n’est pas responsable de la programmation. Il se défend également de ne pas aimer la musique gitane !

Si ce soir les élèves sont notés sur leur chanson en solo, les téléspectateurs sont néanmoins seuls juges. Et il en sera ainsi jusqu’à la fin de jeu, annonce la directrice, le niveau serait trop élévé pour permettre la nomination de certains élèves. Jean-Charles est le premier à s’avancer seul sur scène. Sur Colore des Innocents, il obtient 14,4. Pascal Nègre l’a trouvé « rayonnant », mais Michael Jones lui reproche de ne pas être entré tout de suite dans la chanson. Dominique savoure ensuite le bonheur d’un duo dans sa langue natale, l’italien. Dans une robe toute en transparence, elle accompagne sa compatriote Laura Pausini sur le classique Gloria.

Depuis le départ d’Elfy, la combative Cynthia traverse un passage à vide. La semaine dernière, elle a même déçu les professeurs en ne s’impliquant pas assez dans son interprétation. Ce soir, elle doit relever le défi en apportant l’émotion nécessaire à un classique de la Star Academy qui a déjà porté chance à Jenifer et Nolwenn : I will always love you de Whitney Houston. C’est réussi : 17,6 ! Raphaëlle Ricci a les larmes aux yeux après cette prestation qu’elle a trouvé « magique et magnifique », Michael Jones quant à lui souligne la difficulté technique de la chanson. Pour Cyril, la situation est différente. Depuis quelques semaines, il ose enfin aller au-delà de ses capacités vocales et explorer des registres inédits. Avec Jimmy Somerville, l’ambiance se fait disco sur Don’t leave me this way.

C’est ensuite un nouveau genre musical qui s’affiche à la Star Academy : le rap savoyard. Michael Youn, sous les traits de Fatal Bazooka, parodie le rap hardcore avec Fous ta cagoule. Brice joue le jeu à fond tandis que le jury et Nikos endossent la cagoule réglementaire ! Pour Dominique, en revanche, l’heure n’est pas à la plaisanterie. Elle interprète Luka de Susanne Vega, avec la sobriété nécessaire pour ce thème difficile de l’enfance maltraitée. Avec seulement 15,8 de moyenne, c’est toutefois une déception pour la jeune femme habituée au sommet du classement.

Son grand ami Ludovic a réintégré le château quatre jours après son éviction. Un film revient sur les heures qui ont précédé son retour et sur l’accueil que lui ont réservé ses camarades. Ce soir, il doit gagner les faveurs du public sur Remind me des Tribal Jam. Le jury est plutôt conquis avec 15,2 de moyenne, Michael Jones lui reproche toutefois ses « vibes ». Le succès est aussi au rendez-vous pour Cynthia. Elle reprend le rôle de Garou aux côtés de Michel Sardou sur La Rivière de notre enfance. Le chanteur clame que la jeune femme est « formidable » et qu’il « veut bien prendre son numéro » !

Lire la suite du résumé du Prime