Toutelatele

Quelle époque (France 2) : « On n’a jamais été amis avec Léa Salamé », les confidences de Laurent Ruquier avant sa nouvelle émission

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 14/10/2022 à 16:47 Mis à jour le 14/10/2022 à 17:49

Le mercredi 19 octobre 2022, Laurent Ruquier sera à la tête de Club Première, un nouveau talk show diffusé en prime sur Paris Première. Par ailleurs, l’animateur est revenu sur les rapports qu’il entretient avec Léa Salamé, sa remplaçante, sur France 2.

Entre septembre 2006 et juin 2022, Laurent Ruquier a assuré la case de la seconde partie de soirée chaque samedi sur France 2. Après avoir animé On n’est pas couché (2006-2020) puis On est en direct , l’animateur a décidé d’arrêter. En effet, lors de la saison 2021-2022, il était désormais accompagné de Léa Salamé pour présenter le programme.

N’ayant pas aimé l’exercice de la coanimation, Laurent Ruquier a mis un terme à l’aventure. Depuis la rentrée 2022, Léa Salamé a récupéré la case du samedi soir sur France 2 avec Quelle époque .

« Je ne voulais pas continuer à deux »

Pourtant, Léa Salamé voulait continuer On est en direct avec Laurent Ruquier, mais le choix de l’animateur était déjà pris : « La coanimation est un exercice difficile. Personne n’est fautif. Mais Léa saura imprimer sa marque avec Quelle époque ! » confie le meneur des Grosses têtes dans une interview accordée à Télé Loisirs. En revanche, il refuse de donner son opinion sur les débuts de son ancienne collègue : « Même si je l’avais regardée, vous imaginez bien que je ne me livrais pas à ce genre d’exercice ».

Concernant sa relation avec Léa Salamé, le présentateur des Enfants de la télé , diffusé chaque dimanche à 18h35 su France 2, explique ne pas être fâché. Dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé Star, il déclare : « Pour être fâchés, il faudrait déjà avoir des relations. On n’a jamais été amis. Je m’entendais bien avec elle sur un plateau. Mais je ne voulais pas continuer à deux. Ce n’est pas fait pour moi. Avec Léa, on ne s’appelle pas tous les jours. Mais on ne le faisait pas avant non plus ».

« Je n’inviterai pas de personnalité politique »

Par ailleurs, Laurent Ruquier animera dès le mercredi 19 octobre un nouveau talk show en prime sur Paris Première. Dans Club Première , il recevra chaque semaine des lecteurs ou spectateurs d’œuvres culturelles. « Ces critiques occasionnels, nous les repérons lors de castings sauvages à la sortie des théâtres, cinémas et librairies » explique l’animateur qui sera sur France 2 et la chaîne câblée.

Ainsi, Léa Salamé a inventé le concept d’invité permanent avec la présence de Christophe Dechavanne dans Quelle époque sur France 2 tandis que Laurent Ruquier lance le concept du chroniqueur éphémère sur Paris Première. Mais, pour l’animateur, la comparaison n’est pas possible : « Je ne vais pas me lancer dans un débat sur l’émission de Léa Salamé et de Christophe Dechavanne qui est plutôt un forum… Je n’inviterai pas de personnalité politique… » prévient-il.

Laurent Ruquier est à retrouver dès le 19 octobre 2022 en prime avec Club Première sur Paris Première, tous les dimanches à 18h35 dans Les enfants de la télé sur France 2 ainsi que ce samedi 15 octobre pour un prime des Grosses têtes face au lancement de Star Academy.