Toutelatele

Qui a tué la petite JonBenet (TF1) : une histoire vraie qui a défrayé la chronique durant 20 ans, le véritable meurtrier dévoilé ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 09/10/2017 à 13:41

TF1 diffuse pour la première fois le téléfilm américain Qui a tué la petite JonBenét ? ce lundi 9 octobre à partir de 13h55. À l’instar de l’affaire O.J. Simpson qui a été revisitée sous différents formats, la chaîne américaine Lifetime a jeté son dévolu sur cette affaire qui a défrayé la chronique. Cette fiction a généré énormément de critiques, comme le relate USA Today. « Même ceux qui ont été intrigués par le mystère non résolu de cette affaire ont pu être déconcertés par la liberté créative irrationnelle que le projet du téléfilm a prise. La voix off du point de vue de la reine de beauté de six ans était pour le moins dérangeante », explique le support.

Une disparition à Noël

Le meurtre non résolu de JonBenét Ramsey, âgée de six ans, a suscité un vif débat aux États-Unis. Théories conflictuelles, fausses confessions et un inventaire croissant de preuves ont nourri les médias des semaines durant. La petite reine de concours de beauté aux yeux bleus a inondé les écrans américains. La petite fille a été tuée au sein du domicile familial dans le Colorado, dans la nuit du 25 au 26 décembre 1996. Son père, John Ramsey, a trouvé le corps de JonBenét dans le sous-sol de sa maison environ huit heures après sa disparition. Elle avait subi un traumatisme crânien et a été étranglée. Le rapport d’autopsie a par ailleurs révélé que la cause officielle de décès était l’asphyxie par étranglement associé à un traumatisme crânien.

Plusieurs suspects

Patsy Ramsey, sa mère, qui l’avait inscrite dans de nombreux concours de beauté, a été la première suspecte. En 1998, le procureur du district a déclaré que, en raison d’une nouvelle analyse de l’ADN, aucun membre de la famille immédiate n’était soupçonné du crime. La famille s’est soumise à plusieurs interviews télévisées.

En septembre 2016, la chaîne américaine CBS a diffusé The Case Of : JonBenet Ramsey. Le documentaire a révélé que Burke, le frère de la victime qui avait neuf ans à l’époque, pourrait être le suspect. Les experts croient cependant que la mort de JonBenet aurait pu être accidentelle. Il a été révélé dans le documentaire que Burke a frappé sa sœur cadette avec un club de golf un an avant sa mort selon Daily Mail. Burke a alors demandé 250 millions de dollars en dommages compensatoires et 500 millions de dollars en dommages-intérêts punitifs à la chaîne CBS.