Toutelatele

Qui est à La grande librairie ce soir (mercredi 13 septembre 2023) ? : Tous les invités d’Augustin Trapenard sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 13/09/2023 à 19:18

Augustin Trapenard sera à la présentation d’un nouveau numéro de La grande librairie ce mercredi 13 septembre 2023 sur France 5. De Pascal Guignard à Maria Pourchet en passant par Eric Chacour, l’animateur interrogera, à travers les ouvrages de ses invités, l’amour en passant par différentes unités de lieu et temps.

Comme François Busnel en son temps, Augustin Trapenard s’est rendu outre-Atlantique pour interviewer un écrivain à New York la semaine dernière. Et quel écrivain étant donné qu’il s’agissait de Salman Rushdie, auteur des « Versets Sataniques », attaqué un an plus tôt.

Ce mercredi 13 septembre 2023 dans La grande librairie , l’ex-présentateur de 21 CM sur Canal + reçoit Pascal Quignard pour son roman « Les heures heureuses » publié chez Albin Michel. Le roman est le douzième faisant partie d’un cycle d’écriture intitulé « Le Dernier Royaume ». L’auteur y marque ses pensées sur le temps, l’amour et la mort.

Cynthia Fleury, Jean-Baptiste Andréa...avec Augustin Trapenard sur France 5

Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste sera également en plateau afin de dire les névroses et dérives de l’époque à travers son livre « La clinique de la dignité » publié au Seuil. La femme de lettres explore le gouffre entre la promotion d’une dignité universelle et la réalité d’une dignité bafouée à travers les différentes sollicitations de la vie quotidienne.

Lors de la rentrée littéraire de 2021, Maria Pourchet avait fait feu de tout bois en décrivant la rencontre entre Laure et Clément dans « Feu ». Elle vient désormais présenter « Western », paraissant chez Stock, sur le plateau de France 5 pour décrire une variation de la figure de Dom Juan. Il s’agit là de son septième roman.

Jean-Baptiste Andréa empruntera le chemin de La grande librairie avec « Veiller sur elle », publié chez l’iconoclaste, un livre racontant un amour entre deux êtres diamétralement opposés dans l’Italie de la première moitié du XXème siècle.

Quelle audience pour La grande librairie ?

Enfin, Eric Chacour se chargera également d’animer l’émission en venant parler de son roman « Ce que je sais de toi » aux éditions Philippe Rey, un premier roman vécu dans la capitale égyptienne, Le Caire, des années 1980.

Mercredi 6 septembre 2023, La grande librairie a su séduire 400 000 téléspectateurs entre 21h05 et 22h38, soit 2,2% de part de marché sur les 4 ans et plus. Le programme de France 5 ayant accueilli Sorj Chalandon, Boris Cyrulnik, Amélie Nothomb ou encore Alice Renard reste dans ses standards dans cette case. Par rapport au 7 septembre 2022, l’émission littéraire enregistre une hausse de 0,1 point d’audience.

La grande librairie est à retrouver ce mercredi 13 septembre 2023 dès 21 heures sur France 5.