Toutelatele

Qui veut gagner des millions : le succès inusable de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/01/2004 à 00:16 Mis à jour le 24/05/2019 à 18:22

Quel est le jeu le plus regardé à la télévision française ? Qui veut gagner des millions ? et c’est mon dernier mot, dirait Jean-Pierre Foucault, son animateur vedette.

Depuis son apparition en France au cours de l’été 2000, Qui veut gagner des millions ? suscite un véritable engouement et la spéciale Pièces jaunes, que proposera ce soir TF1 en prime time, devrait à nouveau drainer un large public.

C’est la troisième année consécutive que la chaîne privée propose en prime time une spéciale Qui veut gagner des millions ? entièrement consacrée à l’opération pièces jaunes. L’an dernier, Jean-Pierre Foucault et ses candidats avaient rassemblé 8.7 millions de téléspectateurs pour 36.8% de part de marché et n’avaient fait qu’une bouchée des Compères sur France 2. Le jeu s’était ainsi dressé fièrement dans le Top 100 des meilleures audiences de l’année. En 2002, ce sont 8.3 millions de fidèles pour 32.6% de part de marché qui ont suivi la spéciale pièces jaunes de Qui veut gagner des millions ?.

Ce soir quatre duos de personnalités vont essayer de décrocher les plus hauts gains possibles pour la célèbre association présidée par Bernadette Chirac : Charles Aznavour et Mathilde Seigner, Titoff et David Douillet, Benoit Poelvoorde et Jean-Paul Rouve, Pascal Légitimus et Michèle Bernier.
A noter qu’un autre célèbre jeu à succès fera face à Qui veut gagner des millions ? ce soir en prime. En effet, France 3 programme une spéciale Champion des grandes écoles de Questions pour un champion. France 2 se contente d’une rediffusion du film Firelight et M6 diffuse son magazine à succès Affaires de famille.

Le succès de Qui veut gagner des millions ? ne s’arrête pas simplement aux spéciales en prime time. Le jeu de Jean-Pierre Foucault avait aussi battu des records d’audience fin 2002 en captivant quelques 8.6 millions de téléspectateurs en access prime time. Ces records ne se sont pas reproduits à noël dernier même si Qui veut gagner des millions ? peut se targuer de 7.7 millions de fidèles pour le 1 janvier 2004 (38.3% de part de marché).

A noter que ce jeu est décliné sur différents supports et le succès est au rendez-vous à chaque fois. La boite du jeu de société a été un des jeux vedette en 2001 et 2002, le jeu vidéo s’est vendu par dizaine de milliers et la dernière nouveauté, le dvd interactif, a été un cadeau très offert à noël dernier en se placant dans le peloton de tête des meilleures ventes.

Qui veut gagner des millions ?, qui remporte un succès dans l’ensemble des pays où il est diffusé, est une valeur sûre de la grille de TF1 et il est fort probable que la chaîne le distille à nouveau prochainement...