Quotidien : comment Yann Barthès est devenu la machine à cash de TMC avec Alison Wheeler, Etienne Carbonnier...

Le succès de Quotidien et Yann Barthès permet à TMC d’enregistrer d’excellentes audiences et de se classer leader national sur les cibles commerciales. Mais quelles sont les retombées financières pour la chaîne TNT du groupe TF1 ?

Publié le jeudi 31 mars 2022 à 18:59
par ,
Quotidien : comment Yann Barthès est devenu la machine à cash de TMC avec Alison Wheeler, Etienne Carbonnier...
©Capture TMC 

Yann Barthès est la tête d’affiche TMC chaque soir avec Quotidien . Et s’il se fait rare en dehors de son émission - il était même absent de la bande-annonce de Noël du groupe TF1 malgré la présence de tous les présentateurs - il est devenu incontournable à la télévision.

Dès 18h25, place au résumé de la veille avec l’Avant-Quotidien tandis que l’animateur du talk-show prend ensuite l’antenne à 19h25 pour l’émission inédite. Force est de constater que le rendez-vous est un succès d’audience qui va jusqu’à déstabiliser les chaînes historiques. Le programme est systématiquement dans le TOP 5 quotidien des programmes les plus fédérateurs auprès des populations visées par les annonceurs, toutes chaînes confondues.

Des audiences stratosphériques pour Yann Barthès sur TMC

En effet, dans le carrefour stratégique de l’avant prime-time, Quotidien et ses chroniqueurs affichent des scores explosifs, notamment auprès des cibles commerciales telles que les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, même si TMC se refuse à communiquer sur ce critère pourtant essentiel à la télévision.

Cette réussite fait le bonheur de la régie publicitaire de TF1 qui commercialise les espaces publicitaires du canal 10 de la TNT. Mais combien Yann Barthes rapporte-t-il à TMC avec ce succès d’audience ? Toutelatele a analysé les espaces publicitaires qui entourent le talk ainsi que ceux diffusés durant Quotidien pendant la semaine du 21 au 25 mars 2022.

Quotidien et Yann Barthès : des audiences explosives sur TMC

Selon le mensuel Capital de janvier 2020, un numéro Quotidien serait facturé 150 000 euros à TMC par Bangumi, la société de production qui fournit le programme à la chaîne. Une somme non négligeable pour un canal de la TNT et qui pèse sur le budget annuel. Pourtant, Yann Barthès est plus que rentable. Au cours de la semaine du 21 au 25 mars 2022, l’Avant-Quotidien a réuni en moyenne 168 000 téléspectateurs, soit 1,4% de part d’audience. Un score modeste, mais ce best of ne coûte finalement quasiment rien au diffuseur.

Dans la foulée, 901 000 personnes se sont amusées devant la première partie du talk-show de TMC, durant cette même semaine. La part d’audience a ainsi atteint 4,6% auprès de l’ensemble du public. Sur ce créneau, Anne-Élisabeth Lemoine fait mieux avec C à vous sur la chaîne publique France 5. En parallèle, Cyril Hanouna s’avère également conquérant avec Touche pas à mon poste . La bataille est rude, mais Quotidien parvient à se démarquer.

Plus de 2 millions de Français devant Quotidien face à Touche pas à mon poste et C à vous

Enfin, 1,7 million de téléspectateurs se sont retrouvées devant la dernière partie de l’émission animée par Yann Barthes jusqu’à 21h15, soit 7,4% de part d’audience sur l’ensemble du public, avec des pics à plus de 2 millions de curieux selon Médiamétie. Mercredi 23 mars 2022, l’émission a même retenu l’attention de près de 1,9 million de Français en moyenne, son plus haut niveau cette semaine-là. Sur les cibles commerciales, Quotidien est très puissant avec 16,9% auprès des 25/49 ans et 16,6% sur les CSP+.

Dans un écosystème autrefois réputé comme intouchable et dominé par les chaînes historiques, Quotidien surclasse désormais TF1 ou encore M6 auprès des populations prisées par les annonceurs. Des pics à 24% de part d’audience auprès des femmes responsables des achats sont mêmes enregistrés pour les chroniques d’Alison Wheeler ou encore d’Etienne Carbonnier, calées à des moments clés pour agripper le téléspectateur zappeur.

Le programme est devenu au fil des saisons « populaire » sur TMC avec d’excellents résultats auprès de toutes les cibles, même si la communication de TF1 favorise toujours les populations dîtes « premium » à savoir les CSP+, soit les Catégories Socio-Professionnelles à fort pouvoir d’achat. Logiquement, ces performances ont fait exploser le tarif des écrans publicitaires sur TMC pendant Quotidien, parfois quatre fois plus cher que les prix affichés par C8 pendant TPMP.

Quotidien : 33 minutes de publicité, 7 millions d’euros bruts de recettes publicitaires

Quotidien, sur l’ensemble de sa diffusion, est entrecoupée de publicités à cinq reprises. Un double écran est aussi positionné entre la fin du talk-show et le début du prime time. Par ailleurs, L’avant quotidien est coupé à 18h35, tandis que la première partie inédite est interrompue par de la publicité vers 19h40. Enfin, la partie principale est, quant à elle, entrecoupée d’une page de réclames aux alentours de 20h25.

Au final, au cours de cette semaine du 21 au 25 mars 2022, plus de 33 minutes de spots publicitaires ont été diffusées quotidiennement pendant les trois heures de programmation de l’émission de Yann Barthes dans sa globalité. Selon les tarifs affichés par la régie de TF1, Quotidien génère chaque jour près de 1,44 million d’euros bruts de recettes avant remises, rabais et réduction.

Au total, cela représente un jackpot s’élevant à 7,19 millions d’euros bruts avant les réductions tarifaires -parfois conséquentes- sur l’ensemble de la semaine pour les 2 heures et 48 minutes de publicités cumulées au cours de la semaine, hors parrainages. Fort de ses audiences, Yann Barthès est devenu une véritable machine à cash pour TMC alors que Quotidien, malgré son prix élevé, est devenu largement rentable pour le canal 10.

Quotidien est à retrouver du lundi au vendredi à partir de 19h25 sur l’antenne de TMC tandis que L’avant-Quotidien prend place dès 18h25.

AUDIENCES TV   TMC   DIVERTISSEMENT   QUOTIDIEN  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 28 mai 2022) : la victoire du Real Madrid (TF1) pulvérise la concurrence, Julien Courbet surprend (M6), Virginie Efira résiste (France 2)

Audiences TV Prime (samedi 28 mai 2022) : la victoire du Real Madrid (TF1) pulvérise la concurrence, Julien Courbet surprend (M6), Virginie Efira résiste (France 2)


INTERVIEW
Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »

Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022