Toutelatele

Quotidien : Cyril Hanouna arrêté, quel impact pour Yann Barthès sans TPMP sur C8 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/06/2021 à 19:06 Mis à jour le 27/06/2021 à 15:33

Du lundi 14 au vendredi 18 juin 2021, Quotidien a proposé la première de ses deux semaines à l’antenne sans Touche pas à mon poste, déjà retiré de la grille. Yann Barthès a-t-il tiré profit de la situation ?

Yann Barthès est sur le point de refermer la cinquième saison de Quotidien sur TMC. La chaîne est intouchable en access depuis près de trois saisons, sans être perturbée par la crise sanitaire ou encore les performances instables de la principale concurrente, C8, dont le Touche pas à mon poste a soufflé le chaud et le froid ces derniers mois.

Yann Barthès confronté au sport

Le jeudi 10 juin 2021, Cyril Hanouna a refermé dans la confusion totale une saison animée de Touche pas à mon poste à bien des égards. Francis Lalanne a eu l’honneur de conclure la liste des invités en s’expliquant sur l’agression physique perpétrée sur deux journalistes de... Quotidien. Le divertissement de TMC, lui, prolonge sa salve jusqu’au vendredi 25 juin inclus. La concurrence TNT était donc amoindrie durant la semaine du lundi 14 au vendredi 18 juin alors que C8 était parvenue à accrocher la chaîne du groupe Canal+ ces récentes semaines, sans toutefois s’emparer du leadership.

Opposé au nouveau retour du jeu A prendre ou à laisser, incarné par Christophe Dechavanne avec deux numéros quotidiens, Yann Barthès est parvenu à conquérir 752 000 Français dans un premier temps, pour une part de marché à hauteur de 4.3%. La deuxième partie, notamment impactée le mercredi par le match Allemagne / France, suivi par plus de 15 millions de Français sur M6, s’est toutefois maintenue à un bon niveau avec une moyenne de 1.42 million d’aficionados, correspondant à 6.7% de l’ensemble du public.

Audiences stabilisées sur TMC

La semaine précédente, l’émission avait été handicapée par la concurrence du sport le vendredi soir avec le coup d’envoi de l’Euro 2020 de football et la demi-finale de Roland-Garros opposant Djokovic à Nadal. Quotidien avait pu compter sur 1.43 million d’irréductibles en P2 (6.6%). C8, elle, a perdu gros sans Touche pas à mon poste puisque le jeu A prendre ou à laisser s’est contenté de mobiliser 1.8% des Français devant leur poste de télévision entre 19h40 et 21 heures au cours de la semaine de son retour.