Toutelatele

Quotidien : Yann Barthès chahuté sur TMC, des viols dénoncés

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/10/2020 à 10:15

Avec une édition de Quotidien portée sur les Ouïghours, victimes de violentes répressions en Chine, Yann Barthès a solidement assuré le leadership TNT à TMC ce jeudi 1er octobre 2020.

Yann Barthès s’est tourné vers la Chine pour la nouvelle édition de Quotidien proposée en access par TMC ce jeudi 1er octobre, jour de la fête nationale chinoise. Le journaliste a rebondi sur la vague de soutiens entourant les Ouïghours.

La France s’alarme sur le sort des Ouïghours

Cette communauté musulmane est victime d’oppressions et près de 60 000 Ouïghours sont victimes de sévices dans des camps de concentration en Chine. Raphaël Glucksmann s’est mobilisé sur les réseaux sociaux pour faire connaître en France le sort de ces personnes et il a tenu à défendre cette cause sur le plateau de l’émission : « Agir pour les Ouïghours même si cela semble très lointain, c’est agir pour nous aussi. Cette mobilisation dénonce les crimes contre l’humanité mais c’est aussi une mobilisation sur quel type de monde on veut. Veut-on d’un monde ou les multinationales utilisent les travailleurs forcés des Ouïghours ? 83 entreprises ont été incriminées ».

Sur ce même sujet, Dilnur Reyhan, présidente de l’Institut Ouïghour D’Europe, a précisé que les femmes étaient les premières victimes de ces violences. On leur impose des campagnes de stérilisation, des campagnes de beauté moderne et des fonctionnaires du régime chinois violent des femmes Ouïghours d’après le témoignage de l’enseignante.

Yann Barthès laisse des plumes

La deuxième partie de Quotidien a rassemblé 1.61 million de Français et 6.6% d’entre eux devant le petit écran, contre 7.6% le mercredi 30 septembre, avec aussi 15% des CSP+ et 13.4% des 25-49 ans. Malgré cette baisse sensible, TMC a toutefois surclassé la concurrence TNT après une partie inaugurale déroulée sous les yeux de 845 000 téléspectateurs 4.1%.