Toutelatele

Quotidien : Yann Barthès en plein chaos, TPMP pas loin de renverser TMC

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/01/2022 à 09:50

L’édition de Quotidien orchestrée par Yann Barthès ce mercredi 5 janvier 2022 a permis à TMC de conserver le leadership parmi les talks malgré une solidité fragilisée.

Martin Weill a fait son retour sur le plateau de Quotidien ce mercredi 5 janvier 2022 pour promouvoir son nouveau documentaire en prime sur TMC. Le philosophe Pierre-Henri Tavoillot et les comédiennes mère et fille, Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin, ont constitué les autres invités du soir.

Chaos à l’Assemblée Nationale

Dans le 19h30 médias, il a été largement question de l’interview incendiaire d’Emmanuel Macron au Parisien rendue publique à 20h46 et qui a eu des répercussions immédiates sur les débats à l’Assemblée Nationale. Damien Abad, Mathilde Pinot ou encore Sébastien Jumel ont ainsi sommé Jean Castex de s’expliquer mais c’est Olivier Véran qui a pris la parole.

Ambre Chalumeau, quant à elle, s’est attaquée à la cérémonie Golden Globes, sous le feu des critiques car elle ne serait pas assez inclusive à l’inverse des Oscars. Le manque de diversité et le comportement déplacé de certains journalistes à l’égard des comédiennes ont entaché la réputation du rendez-vous. Le diffuseur historique, la NBC, a même décidé de boycotter l’édition 2022 et constatera « l’ampleur des changements effectués » pour envisager une reprise l’année suivante.

Polémiques et petite dynamique

Yann Barthès s’est également amusé de la répétition du terme « polémique » développé par l’ensemble des chaînes d’information pour traiter de l’affaire Maître Gims.

1.61 million de Français ont pris part à la deuxième partie, soit une part de marché s’élevant à 6.9%, dont 15.2% des 25-49 ans et 15.5% des CSP+. La première partie a séduit 986 000 téléspectateurs (4.7%). En comparaison du mardi, suivi par 6.2 et 7.8% des 4 ans et plus, le divertissement est en net repli et voit TPMP se rapprocher de façon menaçante.