Toutelatele

Quotidien : Yann Barthès enterre Eric Zemmour, TMC accuse le coup

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 14/06/2022 à 14:11

Le combat est acharné en cette fin de saison entre Quotidien et Touche pas à mon poste. Ce lundi 13 juin 2022, C8 est parvenue à sérieusement déstabiliser TMC. Explications.

Yann Barthès perd en puissance en cette fin de saison de Quotidien sur TMC. Ce lundi 13 juin, l’animateur a largement couvert les résultats du premier tour des élections législatives la veille. Il en a profité de se moquer de la défaite d’Éric Zemmour. « Nous voulions revenir objectivement sur sa carrière politique », a-t-il ironisé en la comparant au cartoon Bip Bip et Coyote.

« Les urnes l’ont réduit au silence, ça va nous faire des vacances », a surenchéri plus tard Yann Barthès. « Cette gifle, cette humiliation, ce crash, c’est une réponse à ça peut-être », a ajouté le présentateur en diffusant les images du candidat où il critiquait notamment l’intégrisme musulman ou encore l’islamisation de la France.

Yann Barthès critique Eric Zemmour, TMC perd en puissance

Lilia Hassaine est par la suite revenue sur les propos de différents politiques qualifiant La France Insoumise d’extrême gauche. « Un argument facile utilisé par ses adversaires pour le discréditer » a notamment estimé la chroniqueuse du talk-show de TMC lors de son analyse du positionnement de Jean-Luc Mélenchon.

La première partie du divertissement a été regardée par 866 000 téléspectateurs en moyenne, soit 5% du public âgé de 4 ans et plus, dont 11,7% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Le canal 10 devance alors Touche pas à mon poste Cyril Hanouna n’a pas hésité à malmener ses chroniqueurs sur C8.

Touche pas à mon poste passe devant Quotidien dans un carrefour stratégique

Dès 20h19, Vincent Martigny, Professeur de sciences politiques à l’Université de Nice et à l’École polytechnique, a été invité à décrypté les résultats de l’élection de la veille. Avec 6,3% de part de marché en moyenne, pour un total de 1,35 million de téléspectateurs, Quotidien affiche des scores en net retrait. 13% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans étaient branchées sur TMC.

Un pic à 1,8 million de téléspectateurs a tout de même été enregistré par Médiamétrie en fin d’émission. Dès 20h40, Quotidien et TPMP sont au coude à coude. Entre 20h50 et 21 heures, fait très rare, Cyril Hanouna se paye le luxe de devancer Yann Barthès.