Toutelatele

Rachida Dati tournée en ridicule par Sonia Mabrouk sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 06/02/2024 à 14:55 Mis à jour le 06/02/2024 à 15:06

Récemment nommée ministre de la Culture, Rachida Dati était l’invitée de Sonia Mabrouk sur CNews, ce mardi 6 février 2024. Au cours de l’interview, la journaliste n’a pas hésité à tourner en ridicule la maire du 7e arrondissement de Paris.

Comme chaque matin, Sonia Mabrouk, qui enchaîne les records d’audience, assure l’interview politique sur CNews, en co-diffusion sur Europe 1. Ce mardi 6 février 2024, la journaliste recevait Rachida Dati, qui a récemment été nommée ministre de la Culture. Lors de cette interview, celle qui est également maire du 7e arrondissement de Paris est revenue sur son ministère.

Rachida Dati souhaite lutter contre les discriminations et la culture. Elle affirme : « Il ne s’agit pas en soi de construire une culture populaire, mais plus de pouvoir faire accéder au plus grand nombre cette culture française qui est diverse avec sa littérature, son cinéma, ses musées, son patrimoine, sa musique ».

Rachida Dati contre la censure

Par ailleurs, cette interview a été marquée par ses propos sur le wokisme. La ministre de la Culture souhaite lutter contre cette idéologie. Rachida Dati déclare : « Moi, je suis pour la liberté de l’art. Je suis pour la liberté de la création. Je ne suis pas pour la censure. Et, si je suis très sensible et c’est un combat, la lutte contre les discriminations, je ne suis pas pour la censure ».

Elle ajoute : « Et je trouve qu’aujourd’hui le wokisme est devenu une politique de censure ». De plus, Rachida Dati a notamment confié qu’elle allait réunir les directeurs régionaux de L’action culturelle dès la semaine prochaine. Elle va leur demander de « veiller à ce qu’on soutienne la liberté de création et de ne pas soutenir ces nouveaux censeurs ».

Sonia Mabrouk taquine Rachida Dati

Rachida Dati a tenu à rappeler l’importance de lutter contre les discriminations et les déterminismes sociaux. La ministre de la Culture lâche : « La culture, ce n’est pas la déconstruction, ce n’est pas l’effacement. Bien au contraire. En tous les cas, moi je ne serai pas quelqu’un qui sera aux côtés des censeurs ».

Par ailleurs, dans cette édition de La grande interview , Sonia Mabrouk, qui a récemment été victime d’un incident, a demandé à Rachida Dati de réagir sur François Bayrou, qui a été relaxé dans l’affaire des assistants parlementaires. La journaliste lui demande s’il ferait un bon ministre de l’Éducation, à la place d’Amélie Oudéa-Castéra.

La ministre de la Culture affirme que François Bayrou est « un ami de longue date » et avoue lui avoir envoyé un message hier. Elle confie qu’ils se voient régulièrement. Rachida Dati explique que « c’est un homme d’expérience avec une grande compétence ». Sonia Mabrouk tourne la ministre en ridicule en lâchant ironiquement : « Quelle éloge ! Quelle éloge ! ». La journaliste taquine donc son invitée.

La grande interview de Sonia Mabrouk est à retrouver du lundi au vendredi dès 8h10 sur CNews et Europe 1.