Toutelatele

Rencontre avec mon agresseur (France 5) : pourquoi Maiana Bidegain a dialogué avec son violeur

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/06/2019 à 17:36

France 5 propose le documentaire Rencontre avec mon agresseur à partir de 20h50 ce mardi 4 juin. Le film est réalisé par Maiana Bidegain, à l’origine de cette expérience dite de « justice restaurative » installée en 2014 en France.

Maiana Bidegain, réalisatrice franco-uruguayenne, a été violée lorsqu’elle avait sept ans. Trente-trente ans après les faits, elle a décide de s’entretenir avec son agresseur, sujet du film délivré par la chaîne publique. Un homme qu’elle a retrouvé suite à la parution d’un article dans un journal, quand celui-ci comparaissait au tribunal pour d’autres agressions sexuelles commises sur des mineurs.

Pour la chaîne, Maiana Bidegain, produite par Mélissa Theuriau, a expliqué les motivations d’un projet long de cinq ans : « En 2013, ma vie a basculé. J’ai décidé d’aller à sa rencontre pour avoir enfin des réponses à des questions qui m’ont hantée toute ma vie. Et aussi, peut-être, pour essayer de réduire la probabilité que cet homme récidive ». Elle a aussi accompli cet effort en se plaçant du côté de son bourreau : « Ne jamais laisser qui que ce soit de côté, même ceux que la société qualifie de monstres, précisément, pour mieux protéger la communauté : est-ce réellement possible, réalisable, souhaitable ? ». Elle a conclu en indiquant ne pas avoir exclu d’organiser un second entretien avec l’homme qui l’a violentée avant cette première rencontre : « Au bout de ce cheminement, je serai alors en mesure de faire mon choix : continuer et aboutir peut être à une deuxième rencontre avec mon agresseur, ou bien arrêter là ».

Dès 22 heures, France 5 proposera un débat animé par Marina Carrère d’Encausse, entourée de Maiana Bidegain, Robert Cario, criminologue et fondateur de l’Institut Français de la Justice Restaurative, Isabelle Deforges, médiatrice de la justice restaurative, et le directeur de service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation : David Laureote.