Toutelatele

Neuf jours en hiver : Robinson Stévenin confronté aux fantômes de son passé

Antoine Delplanque
Publié le 11/12/2015 à 19:05

Ce vendredi 11 décembre à 20h55, Arte diffuse la comédie dramatique intitulée Neuf jours en hiver.

Suite à un accident de voiture mortel dont ses parents ont été victimes, Aurélien, écrivain, retrouve son frère à l’hôpital. Entre les deux, la tension est palpable, pour cause, la publication d’ouvrages blessant vis-à-vis de sa famille. Néanmoins, il accepte de partir en Bretagne, là où il a grandi. Aurélien va devoir se remémorer une partie de sa vie qu’il aurait voulu oublier.

Robinson Stévenin, alias Aurélien dans le téléfilm, s’est confié à Télé 7 Jours sur la tourmente de son personnage :« Il est touché par la mort de ses parents, par les reproches de son frère aîné, il est triste de les avoir peinés et, en même temps, il a fait ce qu’il avait à faire. »

Pour la première fois, il joue au côté de Catherine Hiegel, devenue Mado, une amie de la famille. Une rencontre exceptionnelle pour l’acteur :« Dès qu’on s’est rencontrés, il y a eu une osmose. Son jeu a alimenté le mien et vice versa. Son personnage ressemble à ma marraine : ces êtres sincères qui vous aiment profondément, mais qui ne vous font pas de cadeaux. »

Détenteur du César du meilleur Jeune Espoir Masculin en 2002, il affirme que ce titre ne lui a pas ouvert autant de portes que ça :« On m’a mis dans la case du comédien de films d’auteur torturé alors que j’adorerais incarner des personnages différents [...] Récemment, deux ans et demi se sont écoulés sans que je décroche un rôle », affirme-t-il

Neuf jours en hiver est à retrouver ce vendredi 11 décembre à 20h55 sur Arte.