Sarah Knafo dézingue une journaliste en plein direct, violente passe d’armes


La venue de Sarah Knafo dans Questions politiques n’a pas été de tout repos, dimanche 4 mai 2025. Ni pour elle, ni pour la journaliste qui l’a questionnée durant une heure. Les deux femmes n’ont eu de cesse de s’empoigner.
Dès 12h05, Sarah Knafo du parti Reconquête, était l’invitée de Carine Bécard dans Questions politiques, sur France Inter et la chaîne France Info, dimanche 4 mai 2025. Dès le sommaire, la journaliste a tancé l’ancienne magistrate, posant les bases d’un échange plus que musclé.
Alors que dans son introduction, Carine Bécart commentait négativement les 100 premiers jours du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, elle a envoyé le commentaire suivant : « On en parle avec notre invitée qui a tout fait pour se faire inviter à la cérémonie d’investiture de Donald Trump. 100 jours après, a-t-elle des regrets ? », provoquant la stupeur de Sarah Knafo.
Sarah Knafo provoquée dès le sommaire
Après une première question sur la journée du 1er mai, le meurtre d’un musulman dans une mosquée a causé de premières tensions entre l’invitée et Carine Bécart qui s’est plaint du décalage entre sa question et la réponse apportée : « Ce n’est pas notre question. Normalement, on vous pose les questions et vous devez y répondre ».
Ce fait-divers et le thème de l’islamophobie ont donné lieu à une violente passe d’armes qui s’est étirée sur plusieurs minutes. La compagne de Sarah Knafo a ensuite accusé le service public d’avoir « célébré les manifestations », avant d’être reprise de volée par cette même Carine Bécard : « On n’a pas célébré. On ne célèbre rien du tout. On est journalistes ». Prenant exemple sur l’affaire Lola, Sarah Knafo a rappelé que France Inter avait évoqué « une honte » d’en avoir fait une récupération politique, tout en se plaignant d’être sans cesse coupée dans ses réponses.
L’affaire Lola ravive le débat
La représentante de Reconquête a ensuite été abasourdie par la question suivante de l’intervieweuse : « Bruno Retailleau est-il islamophobe ? Est-il raciste ? ». Constatant la réaction provoquée, Carine Bécard a ajouté : « On ne va pas s’affoler, ’raciste’ est un mot dans le dictionnaire français’ ».
Quelques instants plus tard, nouvelle prise de bec entre les deux femmes lorsque la voix de France Inter a rappelé que les parents de Lola s’étaient exprimés pour demander aucune récupération politique en pointant expressément le parti de Sarak Knafo. « Faux ! », a répliqué cette dernière avant de développer : « La mère de Lola a pris la parole il y a deux mois et elle a dit que ce qui l’avait aidée à survivre au moment où sa petite fille a été découpée en morceaux par une Algérienne sous OQTF, c’était le fait que les Français avaient manifesté en sa mémoire ». Elle a ensuite désigné son interlocutrice en lui intimant : « Alors Madame, s’il vous plait, n’inventez pas de propos à cette famille dont le père est mort de chagrin ».
Une fin d’émission plus apaisée
De nouvelles tensions ont émané dans le dernier quart d’heure de l’interview après que Sarah Knafo ait été empêchée de répondre à une question portant sur l’AfD, classé à l’extrême-droite en Allemagne.
Un thème littéraire a permis à l’échange de se terminer sur une note plus légère avec une citation d’Albert Camus en guise de conclusion.