Toutelatele

Scènes de ménages : Huguette et Raymond menacés sur M6, la fin d’une ère ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 27/03/2020 à 10:48 Mis à jour le 28/03/2020 à 12:54

Scènes de ménages fait face à une offensive inédite sur M6. La série notamment portée par Gérard Hernandez (Raymond) et Marion Game (Huguette) est plus que jamais attaquée.

Scènes de ménages est, avec les rendez-vous de l’information, l’un des piliers d’audience de la grille de M6. Chaque jour les saynètes attirent des millions de Français dans le carrefour stratégique de la case de 20 heures, et ce malgré plus de dix années de présence à l’antenne sur la chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost. Avant le succès de la nouvelle série Why Women Kill en prime time, Gérard Hernandez (Raymond) et Marion Game (Huguette) étaient notamment de retour dès 20h31 sur la chaîne privée.

Une moyenne de 4,04 millions de Français ont suivi la shortcom jusqu’à 21 heures. Un pic d’audience à 5,59 millions de curieux a été enregistré par Médiamétrie avant le générique de fin. M6 devançait alors tout juste Petits plats en équilibre sur TF1 (5,52 millions de curieux en frontal), tandis que 2,05 millions de Français étaient alors devant Vous avez la parole sur France 2.

Quotidien puissant sur les cibles commerciales, une menace pour M6 ?

La part d’audience a atteint 13.7% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus, avec un pic à 19.1% en fin de programmation. Juste après le clap de fin de Scènes de ménages, Quotidien a atteint un pic d’audience à 3,03 millions de téléspectateurs sur TMC. Auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, Scènes de ménages affiche 15.3% de part de marché, contre 12.2% pour le talk-show de Yann Barthès sur TMC. Rarement l’écart n’a été aussi faible entre les deux programmes. Pour rappel, le canal 10 de la TNT a modifié la programmation de Quotidien depuis ce mercredi 25 mars 2020.

Scènes de ménages vacille

Auprès des moins de 50 ans, Scènes de ménages totalise 14.8% de part de marché, contre 12.1% pour Quotidien sur la chaîne de la TNT du groupe TF1. Là encore, l’écart est faible entre la série quotidienne de la Six et le talk-show. Avant la période de pandémie du coronavirus et le confinement imposé aux Français, Scènes de ménages faisait quotidiennement partie des cinq programmes les plus regardés par la cible commerciale à la télévision.