Toutelatele

Sidaction 2019 : un direct multi-chaines à 20h41 et un show avec Bilal Hassani, Jenifer, Chimène Badi, Amel Bent...

Par
Directeur de la publication
Publié le 05/04/2019 à 12:25 Mis à jour le 05/04/2019 à 12:42

Le 7 avril 1994, TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte, M6 et RFO (ex-France Ô) ainsi que les chaines belges RTBF et RTL-TVI créaient l’événement en diffusant en direct du Zenith de Paris et en simultané sur leurs antennes Tous contre le Sida.

25 ans de Sidaction

Cette soirée événement, menée par Christophe Dechavanne et Frédéric Mitterrand, était une première dans le Paysage Audiovisuel Français. Pendant plus de sept heures, reportages et variétés se sont enchainés permettant de communiquer autour de la collecte de fonds pour la lutte contre la maladie, à l’instar de ce que propose le Téléthon.

Les plus grands chanteurs, comédiens, humoristes et sportifs français, ainsi que le Ministre délégué à la santé de l’époque, Philippe Douste-Blazy, ont participé à ce show suivi alors par 23 millions de Français sur l’ensemble des chaines, pour 40 millions d’euros de promesses de dons.

Un direct à 20h41 sur (presque) toutes les chaines...

À l’occasion des 25 ans du Sidaction, l’association a souhaité faire un clin d’œil à sa première soirée et organiser, à nouveau, un direct sur toutes les chaines. Un événement qui a été bien difficile à monter dans la structure actuelle du PAF. Une pastille de quatre minutes réunissant Line Renaud, Jean-Paul Gaultier, Pascal Obispo, les présidents des chaines et quelques-uns des animateurs et journalistes de toutes les chaines (Gilles Bouleau, Anne-Sophie Lapix, Sébastien Folin, Isabelle Ithurburu, Élisabeth Quin, Ophélie Meunier …) sera proposée à 20h41 sur TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, le réseau 1ère (ex-RFO), franceinfo canal 27, Canal+, ARTE, BFM TV, France 24, TV5 Monde, MTV et MTV Hits qui mettront en veille leurs programmes habituels à ce moment-là. M6, de son côté, a choisi de ne pas interrompre Scènes de ménages et de diffuser le module, en différé, à 21h02, en même temps que les radios RTL, Europe 1, Virgin Radio, RFI et Radio France. D’ores et déjà, la plupart des chaines ont arboré l’ident Sidaction vers leur logo antenne pour relayer l’appel aux dons via le 110.

Un show autour de Starmania

Du côté du show annuel, il faudra compter sur une diffusion sur France 2 le samedi 6 avril en prime time avec Les 40 ans de Starmania : les stars chantent pour le Sidaction. Autour de Line Renaud, Jean-Paul Gaultier et Julian Bugier sont attendus Jenifer, Amir, Amel Bent, Muriel Robin, Liane Foly, Grégoire, Slimane, Chimène Badi, Bilal Hassani et bien d’autres.

Le premier bulletin pour les dons en 1994 paru dans les hebdos TV