Toutelatele

Slam : Cyril Féraud s’effondre, France 3 pénalisée

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 15/07/2021 à 16:40

Ce 14 juillet 2021, Cyril Féraud animait une nouvelle émission de son jeu Slam sur France 3. Depuis quelques jours, le programme subit une baisse d’audience à cause du Tour de France.

Du lundi au vendredi, Cyril Féraud anime son jeu Slam, diffusé entre 17 heures et 17h40 sur France 3.

Programmé juste après Des chiffres et des lettres, l’émission du 14 juillet 2021 a réuni 836 000 téléspectateurs, soit 6,3 % de part de marché. Une légère baisse par rapport à la semaine précédente, où le jeu avait séduit le 7 juillet dernier, 667 000 fidèles, dont 6,4 % de part d’audience.

Slam au plus bas

La veille, le 13 juillet, le programme avait convaincu 599 000 fidèles, soit 5,7 % du public présent. Une audience excessivement basse pour France 3, qui a passé un après-midi noir en raison de la 16e étape du Tour de France reliant Pas de la Case à Saint-Gaudens. La course avec les trois cols pyrénéens à franchir ont dépassé les 4 millions d’aficionados laissant des miettes à la concurrence. Slam parvient toutefois à faire mieux que M6 et la première partie d’Incroyables transformations.

Le Tour de France est plus que jamais fatal au jeu de Cyril Féraud depuis que son horaire a été avancé d’une vingtaine de minutes. Pour preuve, ce dimanche 11 juillet, Le Grand Slam, qui réunit les meilleurs champions de l’émission, a débuté à la fin de l’étape du Tour de France, à 17h55. L’audience s’en est ressentie instantanément avec 1,3 million de téléspectateurs, soit 12 % du public présent jusqu’à 18h50. Le Vélo Club étant bien moins puissant que la course.

Une remontée spectaculaire pour Cyril Féraud ?

Depuis quelques semaines, l’audience de Slam s’effondre en semaine. Concurrencé par le Tour de France, le jeu de Cyril Féraud prend de plein fouet le moment le plus important de l’étape, celui qui provoque l’affluence des téléspectateurs, l’arrivée des cyclistes.

Avant le début de la compétition sportive, le divertissement de France 3 pouvait compter sur plus de 900 000 téléspectateurs, soit 13 % de part de marché. Cyril Féraud devrait donc remonter la pente dès le lundi 19 juillet, dès la fin du Tour de France.

L’animateur, que l’on retrouve dans le rôle de Cyril Gossbo le samedi dans Fort Boyard, a, par ailleurs, d’autres projets. Il vient de terminer le tournage de l’émission Spectaculaire qu’il co-animera avec Jean-Marc Généreux pour France 2.