Toutelatele

Sonia Chironi prise au piège, France 2 accuse le coup

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 08/07/2025 à 17:46 Mis à jour le 09/07/2025 à 12:45

Sonia Chironi est à la tête du JT de 20 heures de France 2 pendant cette période estivale. La journaliste est néanmoins confrontée à un problème de taille sur la chaîne. Explications.

Sonia Chironi, qui assure l’intérim en cette période estivale suite au départ d’Anne-Sophie Lapix, était aux commandes d’une nouvelle édition du journal de 20 heures sur France 2. Au sommaire de ce JT, la journaliste est tout d’abord revenue sur le violent incendie qui a eu lieu dans l’Aude, près de Narbonne.

Les téléspectateurs du rendez-vous d’information ont également assisté à un sujet sur le procès de la rue d’Aubagne. De la prison ferme sous bracelet électronique a été décidée pour les copropriétaires, et du sursis a été prononcé pour l’architecte et l’ancien adjoint au maire.

Le journal de 20 heures marqué par la sécheresse

La journaliste a aussi abordé la disparition inquiétante d’un jeune touriste français de 18 ans, qui se trouvait en Iran. Le jeune homme n’a plus donné de signes de vie depuis près de trois semaines. Enfin, les équipes du journal ont mis en lumière sur les sécheresses récurrentes dues au réchauffement climatique.

Le rendez-vous d’information a alors mis en avant, aux téléspectateurs de France 2, les solutions et les changements de pratiques à inventer pour moins souffrir de ces sécheresses.

Sonia Chironi distancée sur France 2

Ce JT de 20 heures du lundi 7 juillet 2025, présenté par Sonia Chironi, a réuni 3,24 millions puis 3,10 millions de téléspectateurs, soit 18,7% puis 17,3% de part d’audience auprès des personnes âgées de quatre ans et plus. Un score qui permet à France 2 de se classer deuxième chaîne nationale, mais qui reste inférieur à la moyenne habituelle du journal. Sonia Chironi semble donc prise au piège par les audiences, France 2 accusant le coup face à TF1 très largement en tête avec Marie-Sophie Lacarrau.

Sur les cibles commerciales, le rendez-vous d’information a réalisé 10,2% et 11,8% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (3e chaîne nationale). Le programme a également enregistré 10,9% et 12,6% de part de marché sur les 25-49 ans (également 3e chaîne nationale).