Toutelatele

Sonia Mabrouk dans le viseur de l’Arcom avant sa rentrée sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 21/08/2025 à 15:30

Sonia Mabrouk effectuera sa rentrée le lundi 25 août 2025 sur CNews. La journaliste a été rappelée à l’ordre par l’Arcom il y a quelques jours. Explications.

Sonia Mabrouk est de retour le lundi 25 août 2025 sur CNews. La journaliste reprendra les rênes de La Grande interview , où elle interroge un politique dans la matinale de la chaîne aux alentours de 8h15. Ensuite, elle entamera la nouvelle saison de Midi News , diffusée du lundi au vendredi dès 11h50.

Mais à quelques jours de cette rentrée, Sonia Mabrouk, qui a refusé de partir sur BFMTV, se retrouve dans le viseur de l’Arcom. En effet, l’édition du lundi 31 mars 2025 de Midi News avait été marquée par la couverture du procès du Rassemblement national. Le gendarme de l’audiovisuel a été alerté sur le traitement de cette actualité sur CNews.

Sonia Mabrouk rappelée à l’ordre par l’Arcom

L’Arcom a été contrainte d’intervenir auprès de CNews. Dans un communiqué publié sur le site de l’Arcom le 14 août 2025, il est écrit : « L’Arcom a été alertée au sujet de la couverture médiatique du procès du Rassemblement national (RN) par la chaîne CNEWS pendant la journée du 31 mars 2025 ».

L’autorité de l’audiovisuel ajoute : « Si elle a observé que de nombreux médias avaient commenté de manière soutenue cette décision de justice, l’Autorité a constaté, à l’antenne, que de nombreuses déclarations, notamment au cours de plusieurs émissions (Morandini Live et Midi News), tendaient à mettre en exergue sans mesure, ni modération le caractère supposément indu, voire illégal, de la peine d’inéligibilité prononcée à l’encontre de la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, cette dernière étant présentée comme la victime d’un complot judiciaire ».

L’Arcom, qui a pris la décision contestée l’an dernier de supprimer C8 et NRJ12 sur la TNT, précise dans son communiqué : « Elle a en outre relevé le caractère répété et dénué de rigueur, tout au long de la journée, de ces prises de position non contredites en plateau ».

« l’Arcom a fermement appelé l’éditeur du service à faire preuve, à l’avenir, d’une vigilance accrue quant à leur respect »

L’Arcom développe : « L’Autorité a dès lors considéré que ces séquences, en ce qu’elles caractérisaient tant un traitement de l’affaire manquant de mesure comme de rigueur qu’un défaut de maîtrise d’antenne, méconnaissaient les dispositions et stipulations précitées des articles 3 de la délibération du 18 avril 2018 et 2-2-1 de la convention de la chaîne ».

« En conséquence, l’Arcom a fermement appelé l’éditeur du service à faire preuve, à l’avenir, d’une vigilance accrue quant à leur respect », conclut le communiqué du gendarme de l’audiovisuel. Il s’agit donc d’un rappel à l’ordre pour CNews.

Sonia Mabrouk est à retrouver le lundi 25 août 2025 dès 11h50 dans Midi News .