Spy (TF1) : un sexe en érection -censuré au cinéma- en prime, la chaîne peut-elle être sanctionnée ?

TF1 rediffuse ce dimanche 21 juin 2020 le film Spy avec Melissa McCarthy en prime time. Au cours d’une longue scène, les téléspectateurs ont pu découvrir les attributs de Nicola...

Publié le dimanche 21 juin 2020 à 19:27
par ,
Spy (TF1) : un sexe en érection -censuré au cinéma- en prime, la chaîne peut-elle être sanctionnée ?
©Capture TF1 

La comédie américaine Spy est rediffusée en prime time sur TF1 ce dimanche 21 juin 2020. Lors de sa précédente diffusion en décembre 2017, le long-métrage avait rassemblé 5.82 millions de Français, soit 24.4% de part d’audience auprès des 4 ans et plus, 32% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et 32% des 25/49 ans. La chaîne privée s’était alors largement en tête des audiences, devant Camping sur France 2 ou encore Capital sur M6.

Melissa McCarthy, qui est également l’héroïne de Mes meilleures amies, autre comédie déjantée à suivre ce 21 juin dès 22h50 sur France 2, partage l’affiche de Spy avec une star des films d’action, Jason Statham. Elle retrouve également Rose Byrne et le réalisateur Paul Feig, tous venus de Nos meilleures amies, produit trois ans plus tôt.

Le film suit les aventures de Susan Cooper, devenue agent sur le terrain à travers plusieurs villes d’Europe, dont Paris. Elle affronte alors un gang de vendeurs d’armes et doit surtout récupérer une arme nucléaire.

Melissa McCarthy prise au piège

Lors de son escapade dans la capitale française, Rick Ford, joué par Jason Statham, est suivi par un agent qui échange son sac à dos. Un attentat est évité au beau milieu d’un concert de Verka Serduchka, candidat à l’Eurovision en 2007, sur les quais de Seine. Après une bataille acharnée, Susan poignarde et tue le fameux espion. En fouillant dans son appareil photo, elle découvre plusieurs clichés intimes, dont des photos dénudées.

C’est alors qu’intervient une séquence de près d’une minute ou plusieurs images et vidéos défilent, plein écran, affichant clairement un sexe d’homme en érection. Bien qu’il s’agisse d’une comédie, TF1 peut-elle diffuser de telles images à une heure de grande écoute avec la seule signalétique « déconseillé moins de 10 ans » ?

Attention, la vue des images proposées dans le lien suivant est déconseillée aux moins de 10, 12, 16, 18 ans selon les pays : Voir les images diffusées sur TF1 en prime time

Des images non censurées sur TF1

Une prothèse a été utilisée par l’acteur Julian Miller dans le rôle de Nicola qui s’affiche dans le plus simple appareil, dévoilant même la taille de son sexe. La signalétique du CSA est claire : les contenus sont interdits aux moins de 10 ans « lorsqu’un programme comporte des scènes qui risquent de choquer les plus jeunes ou lorsque le sujet abordé risque de les perturber ».

La signalétique « interdit aux moins de 12 ans » protège les mineurs des programmes qui « évoquent la sexualité adulte ». Sur l’ensemble de la durée du film, il s’agit de la seule scène de sexe explicite. Habituellement, le CSA préconise une signalétique « interdit aux moins de 18 ans », ou « moins de 16 ans » à minima. Apparemment, TF1 a estimé qu’un enfant à partir de 10 ans pouvait découvrir les (faux) attributs de Julian Miller.

Deux versions pour Spy

Deux versions de Spy ont été proposées par la production. Dans la version longue, près de dix minutes d’images ont été ajoutées provenant de scènes supplémentaires ou étendues comme celle du dîner au restaurant entre Susan et Bradley ou celle partagée avec Nancy. Enfin, les images montrant le sexe masculin de Nicola sont plus furtives dans la version courte.

Dans la version allongée, Susan (Melissa McCarthy) découvre le pénis sous toutes ses formes en passant en revue bien plus de photos, beaucoup plus révélatrices. Sur cette scène qui se déroule environ à cinquante minutes après le début du film, plus de vingt secondes sont ajoutées. Pour cette raison, Spy a été interdit aux moins de 15 ans en Angleterre, aux moins de 14 ans en Suisse, aux moins de 13 ans au Canada et aux moins de 12 ans en Belgique. En France, il a été jugé tous publics lors de sa sortie dans les salles obscures en 2015. Plus de 700 000 personnes se sont pressés pour suivre les aventures des agents.

Avec une durée annoncée de 2h20, TF1 a prévu de mettre à l’antenne la version la plus longue du film, à suivre ce dimanche 21 juin à 21h05, juste avant la rediffusion d’une deuxième comédie américaine policière, Agents presque secrets. Ce film avec Dwayne Johnson et Kevin Hart avait permis à la Une de se hisser en tête des audiences le 7 juin dernier.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   CINEMA  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 29 novembre 2020) : Skyfall coule Titanic, Vera talonne TF1, Capital loin derrière

Audiences TV Prime (dimanche 29 novembre 2020) : Skyfall coule Titanic, Vera talonne TF1, Capital loin derrière

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 29 novembre 2020) : Les Enfants de la télé en perdition, C Politique s’équilibre, TF1 leader en baisse

Audiences TV Access (dimanche 29 novembre 2020) : Les Enfants de la télé en perdition, C Politique s’équilibre, TF1 leader en baisse


INTERVIEW
Fred Bianconi (Un si grand soleil) : « Virgile est à la dérive, il peut basculer à tout moment »

Fred Bianconi (Un si grand soleil) : « Virgile est à la dérive, il peut basculer à tout moment »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020