Toutelatele

Star Academy (TF1) : cette menace qui pèse sur le retour du télé-crochet

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 29/05/2022 à 11:56

Quatorze ans après son arrêt, Star Academy va signer son grand retour sur TF1. Une nouvelle monture du télé-crochet de Nikos Aliagas sera lancée au cours de la saison 2022/2023.

Dans les années 2000, TF1 a passionné des millions de Français avec Star Academy. Le télé-crochet, présenté par Nikos Aliagas, a révélé au grand public des artistes tels que Jenifer, Olivia Ruiz, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé ou encore le regretté Grégory Lemarchal.

Star Academy a été étendu à l’antenne de TF1 jusqu’en 2008. Le télé-crochet, produit par Endemol, a renaît de ses cendres via NRJ12 lors de la saison 2012/2013. Mais la nouvelle monture, orchestrée par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger, n’a pas eu le succès escompté.

Les Français ont dû attendre l’automne 2021 pour retrouver Star Academy. Le show a fêté ses 20 ans au cours d’émissions spéciales, proposées par TF1.

Star Academy de retour sur TF1 !

Quatorze ans après son arrêt sur TF1, Star Academy s’apprête à signer son grand retour. Sous la complicité d’Endemol, la chaîne privée prépare une nouvelle saison inédite de son célèbre télé-crochet. Celle-ci est attendue sur son antenne au cours des premières semaines de la saison 2022/2023.

Pour l’heure, peu d’informations ont filtré. Une seule certitude, Nikos Aliagas retrouvera son rôle de maître de cérémonie.

Le quotidien Le Parisien a fait des révélations sur cette nouvelle saison de Star Academy. Ainsi, les apprentis chanteurs évolueront au sein du château de Dammarie-les-Lys, lieu historique du programme. Le corps professoral sera revu et corrigé.

La promotion 2022 de la Star Ac’ verra ses aventures être distillées au cours d’une quotidienne, dont la chaîne de diffusion n’a pas été encore arrêtée. Des primes en direct seront, en parallèle, programmés chaque semaine sur TF1.

La menace des artistes internationaux...

À sa grande époque, Star Academy a reçu les plus grandes stars de la chanson française et internationale. Mathieu Vergne, président de DMLS TV, choisi pour co-produire avec Endemol les primes de la nouvelle saison du télé-crochet de TF1, a laissé planer une menace. Et pour cause, les temps ont bien changé. À l’heure des réseaux sociaux, il est plus difficile de convaincre les stars internationales de se produire sur un plateau télé pour assurer leur promotion.

« Ça va être dur. L’idée est d’avoir la plus belle programmation possible. Il y a vingt ans, quand les artistes sortaient un album ou single, la seule façon de le promouvoir était de venir à la télé. Maintenant, ils montrent sur les réseaux sociaux. C’est vrai qu’il y a moins le besoin de venir… », a expliqué Mathieu Vergne sur Sud Radio, tout en promettant de refaire de Star Academy un « rendez-vous de passage » pour les artistes internationaux.

Le coup d’envoi de Star Academy est prévu à la rentrée 2022 sur TF1.