Star Academy 2022 : un retour déjà menacé sur TF1 ?

samedi 9 avril 2022 à 13:49 |
Capture TF1

Après avoir fêté avec succès son vingtième anniversaire, la Star Academy signera son retour en 2022. TF1 prépare une nouvelle monture du télé-crochet devenu culte de Nikos Aliagas.

Dans les années 2000, la Star Academy s’est imposée comme le télé-crochet phénomène de TF1. L’émission, qui a accueilli les plus grandes stars de la chanson française et internationale, a révélé au grand public Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé ou encore Grégory Lemarchal.

La Star Academy, qui a connu huit saisons sur TF1 et une sur NRJ12, a fêté son vingtième anniversaire à l’automne 2021. Le télé-crochet devenu culte de Nikos Aliagas en a profité pour retrouver les honneurs du prime time de TF1. La chaîne privée a proposé trois émissions spéciales, programmées le samedi soir.

Un 20e anniversaire gagnant pour TF1

En compagnie d’élèves et professeurs emblématiques de l’émission, Nikos Aliagas a retracé l’histoire de la Star Academy. Les trois numéros de Star Academy : On s’était dit rendez-vous dans 20 ans ont été appréciés par une moyenne de 3.14 millions de téléspectateurs, soit 18.6% de l’ensemble du public. Le télé-crochet, produit par Endemol, s’est illustré sur la cible commerciale en conquérant 31.1% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

Dans cette dynamique, TF1 a décidé de relancer la Star Academy ! Selon le quotidien Le Parisien, la chaîne privée prépare, dans le plus grand secret, une nouvelle monture de son célèbre télé-crochet. Celle-ci pourrait arriver à l’antenne dès la rentrée. Nikos Aliagas, animateur de l’ensemble des saisons diffusées par TF1 dans les années 2000, est fortement pressenti pour reprendre son rôle.

Quel retour pour la Star Academy en 2022 ?

Alors que Nikos Aliagas est annoncé pour être désormais accompagné d’une co-animatrice, la Star Academy bénéficiera de son dispositif historique, à savoir une émission quotidienne, produite par EndemolShine, et un prime hebdomadaire, produit par DMLSTV.

Le corps professoral sera profondément remanié. Pour l’heure, rien ne dit que les nouveaux élèves trouveront refuge au château de Dammarie-Les-Lys, devenu mythique pour toute une génération…

Alors que Pascal Nègre avait annoncé que Star Academy ne pourrait jamais revenir car « Quand on réfléchit à l’ensemble des stars qui sont venues, aujourd’hui ça n’existe plus. Ça n’existera plus jamais (...) On est en train de voir une télévision qu’on ne peut plus refaire aujourd’hui », il reste à se demander si le public sera au rendez-vous tant sur les quotidiennes que devant les prime. Un tel dispositif onéreux devra véritablement convaincre le public. Mais pour l’heure, la menace pèse car rien ne serait encore définitivement signé par TF1.

En attendant le retour de son télé-crochet culte des années 2000, TF1 poursuivra la diffusion de l’édition 2022 de The Voice ce samedi 9 avril. Le divertissement d’ITV Studios, animé par Nikos Aliagas, délivrera la suite de ses battles à partir de 21h10.

TF1    AUDIENCES TV    STAR ACADEMY    DIVERTISSEMENT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 / M6 : la fusion annulée, le mariage n’aura finalement pas lieu pour affronter Netflix, Amazon, Disney...

2 - Danse avec les stars 2022 : blessé, cette contrainte que Billy Crawford a dû s’imposer sur TF1

3 - Sophie Le Tellier (Un si grand soleil) : « France 2 m’a fait comprendre qu’il allait se passer des choses folles pour Hélène »


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022