Toutelatele

Stars aux USA > Seth Meyers, le petit nouveau

Thomas Thierry
Publié le 25/12/2013 à 16:45 Mis à jour le 13/01/2014 à 06:15

Aux États-Unis, après les séries ou les programmes de variétés de prime time, les chaînes font place à des émissions « mythiques » mais relativement inconnues en France : les late shows et late nights. Soit des programmes de divertissement à la mécanique bien rodée, où l’animateur se situe à mi-chemin entre l’éditorialiste, l’interviewer et le comédien, face des invités souvent en promotion. Tour d’horizon de ces stars du petit écran dont la renommée dépasse parfois la frontière américaine.

S’il n’est pas encore à la tête de son propre late show, beaucoup de téléspectateurs attendent le passage de témoin entre Jay Leno et Jimmy Fallon à 23h30, et entre Jimmy Fallon et Seth Meyers à 00h30 en février 2014, après les Jeux Olympiques. Un chamboulement majeur pour la chaîne NBC qui mise gros sur ce rajeunissement de présentateurs.

S’il est cependant plus jeune que tous ses autres camarades (40 ans), Seth Meyers n’est pas un inconnu des téléspectateurs, notamment ceux de NBC, qui peuvent le retrouver tous les samedis soirs dans l’émission mythique Saturday Night Live, où il officie depuis 2001.

Passé par les troupes de comédies et d’improvisation de Chicago (comme beaucoup d’autres acteurs de l’émission avant et après lui), il intègre l’équipe du SNL en 2001 en tant qu’acteur et auteur. En 2006, il devient le responsable de l’écriture de l’émission, en supervisant l’ensemble des sketchs imaginés. En plus de cette fonction, il continue d’apparaître devant la caméra en tant que présentateur du segment « Weekend Update », une sorte de journal télé récapitulatif de la semaine, animé sur un ton parodique et moqueur. Des bourdes de politiques aux faits divers plus ou moins drôles recensées sur tous les États Unis, Seth Meyers s’en donne à cœur joie pour rire de qui ce qui a fait l’actualité.

Un véritable atout pour NBC

On se sait pas encore à quoi ressemblera le Late Night de Seth Meyers. Mais n’ayant pas la polyvalence et les multiples talents de chanteur, de danseur ni même d’acteur de Jimmy Fallon, il est fort à parier que l’émission se basera sur un monologue d’ouverture beaucoup plus orienté sur l’actualité et sur des sketchs très écrits. Une recette qui fait son succès au Saturday Night Live.

La fin de soirée de NBC aura donc deux émissions bien distinctes, la première plutôt excentrique où Fallon continuera à se déguiser et chanter dans une émission plutôt axée sur le spectacle et la culture populaire, puis celle de Meyers, qui devrait ressembler un peu plus aux parodies de journaux télévisées de Jon Stewart et Stephen Colbert. A suivre...