Toutelatele

Stéphane Plaza : la chute de son empire, sa nouvelle vie loin de Paris

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 07/05/2025 à 16:05

Nouvelle déconvenue pour Stéphane Plaza, placé en garde à vue lundi 5 mai 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. L’animateur a progressivement réduit à peau de chagrin ses chances de retrouver à terme une place sur la grille de M6.

Une enquête de Mediapart publiée à l’automne 2023 a signé la fin de la glorieuse aventure de Stéphane Plaza sur M6. Dans cet article, les téléspectateurs prenaient connaissance des accusations de violences conjugales portées par deux ex-compagnes du plus célèbre agent immobilier de France.

Si la chaîne a d’abord tempéré en ne laissant pas le média d’Edwy Plenel se substituer à la justice, elle a ensuite acté la condamnation de son animateur à 12 mois de prison avec sursis. Difficile dans ces conditions de le maintenir à l’antenne, y compris dans le cadre de rediffusions qui ont longtemps alimenté la grille du week-end en après-midi.

Nouveau rebondissement défavorable à Stéphane Plaza, dans la soirée du 5 mai 2025. Ce dernier a été placé en garde à vue au commissariat de Bobigny, soupçonné d’être le client régulier d’un gros trafic de stupéfiants en région parisienne. Alors qu’une quantité conséquente de cocaïne a été retrouvée chez lui, l’animateur avait juré en février dernier lors de son procès n’avoir « jamais pris de drogue ».

M6 a rayé son ex-animateur star des grilles

Voilà de quoi affaiblir davantage les possibilités de revoir le gaffeur sur M6. De son côté, BFMTV a commenté la nouvelle actualité judiciaire de celui qui a ces 18 derniers mois mis en danger la pérennité des enseignes Stéphane Plaza immobilier avec des franchisés témoignant régulièrement de leurs difficultés à tenir la baraque dans un contexte aussi délétère.

Le procureur a prononcé une contribution citoyenne à l’encontre de Stéphane Plaza, qui a pu en bénéficier grâce à deux critères rappelés par Alexandra Gonzales : la reconnaissance des faits qui lui sont reprochés et un casier judiciaire vierge. L’animateur ayant fait appel à l’issue de son procès, il n’est pas définitivement condamné. Dans ce nouveau dossier, Stéphane Plaza va donc verser 3 000 euros à une association.

Stéphane Plaza « se bat contre ses démons »

Au-delà de sa chute sur le petit écran, Stéphane Plaza pourrait perdre l’enseigne qui porte son nom et qu’il a fondée avec l’aide de M6. Le mois dernier, le président des agences immobilières portant le nom de Plaza a annoncé que ces agences étaient autorisées à changer de nom.

Sarah Lecoeuvre, journaliste TV au Figaro, s’est épanché sur l’état de forme de Stéphane Plaza et sa transformation à bien des niveaux : « Aujourd’hui il vit à Bougival, une petite commune des Yvelines, à 30 kilomètres de Paris, a d’abord informé la journaliste. Il est soigné, il consulte. Il y a une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux durant son procès, on le voit sortir du cabinet de psy. Il a changé physiquement. Il est en jogging, ce n’est pas un habit qu’on lui connaissait à la télévision. Il est un peu bouffi. Il se bat contre ses démons », a-t-elle énuméré.