Toutelatele

Télématin : après la chute de Damien Thévenot, la contre-attaque de Laurent Bignolas

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/11/2020 à 16:40 Mis à jour le 10/11/2020 à 18:44

Après avoir été battu plusieurs jours consécutifs par la matinale de BFMTV, Télématin est parvenu à reprendre le dessus ce 9 novembre avec le retour de Laurent Bignolas et le dénouement des élections américaines.

Ce lundi 9 novembre, Laurent Bignolas a retrouvé les manettes de Télématin après un nouvel intérim assuré par Damien Thévenot sur France 2. Longtemps intouchable, la matinale a chuté à trois reprises la semaine passée, battue par une BFMTV opportuniste qui a su surfer sur une élection américaine longtemps incertaine.

L’enquête corse

Pour son retour, le journaliste de 59 ans s’est intéressé au lancement du neuvième Vendée Globe 2020. Trente-trois skippeurs, dont six femmes, ont pris le large. Le vainqueur est attendu en début d’année. Laurence Beauvillard, quant à elle, a proposé une excursion en Corse, au sud de Bastia, à la rencontre d’acteurs de l’environnement qui ont identifié plusieurs espèces en difficulté et veillent à leur préservation. Les oursins sont notamment en danger sur l’île de beauté.

Après une revue de presse assurée par Manuel Tissier et qui s’est essentiellement concentrée sur l’actualité américaine, Sophie Pignal a assuré une chronique consacrée à l’emploi. Elle a répondu aux questions de quelques internautes et distillé quelques conseils aux actifs souffrant d’une maladie chronique sévère, communément appelée BPCO. L’experte a aussi rappelé qu’il était toujours possible de se rendre à Pôle Emploi malgré le confinement avec des matinées réservées aux rendez-vous de flux.

France 2 en baisse mais leader

Le retour de Laurent Bignolas a rassemblé 835 000 téléspectateurs et 24.6% d’entre eux. Si la chaîne publique a concédé un point d’un lundi sur l’autre, elle a repris le leadership à BFMTV, finalement loin derrière avec une moyenne de 605 000 curieux au rendez-vous (20.1%).