Toutelatele

Télématin : départ inévitable pour Damien Thévenot, Julia Vignali bousculée sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 11/02/2022 à 11:17 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Au lendemain d’audiences en baisse pour Thomas Sotto et Julia Vignali, Télématin a été secouée par un départ ce vendredi 11 février 2022 sur France 2.

Après avoir mis fin à quatre ans de présence de Laurent Bignolas, Télématin s’est révolutionnée à l’aube de la saison 2021/2022. La matinale historique de France Télévisions a été confiée à un duo inédits d’animateurs : Thomas Sotto & Julia Vignali en semaine et Damien Thévenot & Maya Lauqué le week-end.

Johanna Ghiglia toujours absente

Thomas Sotto et Julia Vignali ont orchestré une nouvelle édition de Télématin le jeudi 10 février. Johanna Ghiglia a continué d’y briller par son absence. La journaliste, qui a succédé au duo Karine Baste-Régis / Julien Benedetto à la rentrée, a vu la présentation des JT être de nouveau confiée à son joker, Anne-Claire Poignard.

De son côté, Caroline Roux s’est chargée d’orchestrer Les 4 Vérités à partir de 7h40. L’animatrice de C dans l’air sur France 5 y a interviewé Michel Barnier, soutien de Valérie Pécresse pour l’élection présidentielle. Il a été notamment invité à réagir à la menace d’un départ d’Eric Woerth, cadre des Républicains, vers le camp d’Emmanuel Macron, La République en marche.

Thomas Sotto et Julia Vignali victimes des JO

En moyenne, le quatrième numéro de la semaine de Télématin a été suivi par 761.000 téléspectateurs entre 6h30 et 9h25. France 2 a vu sa part de marché s’établir à 23.3% auprès du public âgé de quatre ans et plus. S’ils ont permis à la chaîne publique de se positionner au sommet des audiences, Thomas Sotto et Julia Vignali ont accusé des performances en nette baisse.

Thomas Sotto et Julia Vignali ont reculé de 2.3 points en comparaison au jeudi 3 février. Une chute qui s’explique par la concurrence redoutable des Jeux olympiques d’hiver de Pékin. L’événement sportif a fait bondir France 3 à 488.000 curieux entre 5h53 et 10h47. La Trois a vu sa part de marché monter en puissance face à 15.3% public âgé de quatre ans et plus.

Axel de Tarlé remplace Maya Lauqué

Ce vendredi 11 février, Télématin a été secouée par un départ. Suite à sa participation à Elysée 2022 le jeudi 10 février en soirée, Maya Lauqué a délaissé son rôle de co-animatrice de la matinale de France 2. Son complice, Damien Thévenot, a été associé à Axel de Tarlé pour accompagner le réveil des téléspectateurs de la chaîne publique entre 6h30 et 9h25.