Toutelatele

Télématin : Julia Vignali partie, Johanna Ghiglia et Thomas Sotto s’effondrent

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/03/2022 à 11:45

Avec un duo inhabituel, Télématin a concédé une basse performance ce mercredi 2 mars 2022 sur France 2. Julia Vignali est attendue à la rescousse le lundi 7 mars.

Cette semaine, Johanna Ghiglia et Thomas Sotto forment le tandem de Télématin sur France 2. En l’absence de Julia Vignali, la matinale a affiché des lacunes en audience ce mercredi 2 mars 2022 dans une édition marquée à nouveau par la guerre menée par la Russie sur le sol ukrainien.

Total Energies peut s’inquiéter

Ania, une réfugiée ukrainienne enseignant le français à Lviv, a souhaité délivrer un message optimiste dans des confidences adressées à Thomas Sotto : « Je ne laisse pas l’idée d’une défaite s’imposer dans ma tête. Vous voyez notre armée, nos soldats, nos volontaires, ils sont à fond à donner leur vie pour garder leurs terres et la donner à leurs enfants ». Elle a promis que le pays parviendra à se reconstruire tout en « acceptant la décision » de son mari de rester en Ukraine pour combattre les Russes.

La reporter Maud Descamps, quant à elle, s’est alarmée sur la dépendance de Total Energies dont 17% de la production de gaz et pétrole est réalisée en Russie : « Le groupe n’a pas su lire les signaux d’alerte, notamment en 2014, quand il y a eu l’annexion de la Crimée. Le groupe aurait pu se désengager petit à petit, et au contraire, les investissements ont monté le pays ».

Télématin affaibli

Un focus a également été proposé sur les soutiens de Vladimir Poutine à travers le Monde, parmi lesquels, l’Iran, l’Inde, le Vénézuela et la Corée du Nord. Le Président iranien a accusé les Etats-Unis d’avoir provoqué cette situation en Ukraine.

En moyenne, Télématin a pu compter sur 809 000 téléspectateurs et 24.2% de l’ensemble du public, soit une forte baisse de 2.8 points en comparaison du mercredi 23 février 2022. Le 6 heures info, conduit par Anaïs Hanquet et Alexandra Uzan, s’est appuyé sur 219 000 lève-tôt (16.5%).