Toutelatele

Télématin : Laurent Bignolas délogé, un retour surprise sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 14/06/2021 à 14:55 Mis à jour le 14/06/2021 à 15:43

Juste avant de perdre son plateau, Laurent Bignolas a orienté Télématin à la baisse d’audience sur la deuxième semaine de juin 2021 sur France 2.

Ce lundi 14 juin 2021, Laurent Bignolas a débuté une nouvelle semaine de Télématin à partir de 6h30. Si Karine Baste-Régis était toujours aux abonnés absents, Julien Benedetto a signé son retour. Le journaliste a hérité de l’ensemble de la présentation des JT au détriment de Nabila Tabouri.

Laurent Bignolas privé de son plateau

Parallèlement à une valse de présentateurs aux JT, Télématin a été marqué par un changement inattendu. La matinale de France 2 n’a pas été programmée depuis son studio habituel, mais d’un plateau de secours. Aucune justification n’a été apportée par Laurent Bignolas à l’antenne. L’animateur, qui a été remplacé par son joker, Damien Thévenot, sur les quinze derniers jours de mai, a subi un coup d’arrêt en audience sur la semaine du lundi 7 au vendredi 11 juin.

France 2 recule, BFMTV solide 2e

Après un retour poussif, Laurent Bignolas s’est orienté à la baisse sur sa deuxième semaine de juin. Les cinq éditions de Télématin ont attiré une moyenne de 695.000 téléspectateurs, soit 24.1% du public âgé de quatre ans et plus. Si elle a permis à France 2 de se positionner leader des audiences, l’émission a concédé 0.5 point sur une semaine. BFMTV était, quant à elle, solide deuxième. L’enchaînement Première édition / Bourdin Direct y a été plébiscité par une moyenne de 503.000 et 608.000 Français, soit 19.4% et 21% de l’ensemble du public. De hautes performances pour le canal 15 de la TNT.

Un nouveau Télématin à la rentrée

Alors que les chaînes d’information en continu ne cessent de gagner du terrain, France 2 a décidé de réagir. La chaîne de France Télévisions proposera une version remaniée de Télématin à partir de la rentrée. L’émission historique du groupe public ne sera plus menée par Laurent Bignolas. Pour le remplacer, un double duo inédit d’animateurs s’installera le matin. Thomas Sotto et Julia Vignali réveilleront les téléspectateurs de France 2 du lundi au jeudi, tandis que cette mission reviendra à Damien Thévenot et Maya Lauqué du vendredi au dimanche inclus.