Télématin : Laurent Bignolas sacrifié, un nouveau rival totalement mis KO

Alors que France 2 prépare une refonte de Télématin sans Laurent Bignolas, France 3 mise sur la matinale de France Bleu Paris depuis mars 2021. Celle-ci n’a pas fait d’étincelle en audience. Bilan.

Publié le dimanche 18 avril 2021 à 17:45
par
Télématin : Laurent Bignolas sacrifié, un nouveau rival totalement mis KO
©Captures France 2/France 3/Montage Toutelatele 

Début 2021, France 3 a organisé une refonte de sa grille des programmes afin de renforcer son offre régionale. Après avoir dégainé une nouvelle tranche d’information à 18h30, la chaîne de France Télévisions s’est lancée dans une retransmission de la matinale de France Bleu Paris.

Depuis le lundi 8 mars, la matinale de France Bleu Paris est retransmise au quotidien en direct entre 7 heures et 8h40. Celle-ci est menée par Magued Rabia. L’animateur et son équipe de chroniqueurs proposent un florilège d’informations. Au programme : point sur la situation trafic à Paris et en Île-de-France, météo et l’actualité du Grand Paris. Les téléspectateurs ont, en parallèle, la possibilité de remporter des invitations pour les meilleurs évènements de la région.

France Bleu Paris à la peine sur France 3

Un mois après son arrivée sur France 3, la matinale de France Bleu Paris affiche un faible bilan en audience. Dans le détail, la chaîne publique a retransmis vingt-quatre éditions de Magued Raiba entre le lundi 8 mars et le vendredi 9 avril, soit trois jours avant l’installation d’une offre dessin animé pour les vacances scolaires. De 7 heures à 8h40, 54.000 téléspectateurs, soit 1.5% de l’ensemble du public, ont été au rendez-vous de la nouvelle offre matinale de la Trois. Celle-ci a atteint sa meilleure performance en présence de 85.000 curieux, soit 2.3% du public, le vendredi 26 mars.

Si France 3 n’a pas réussi à s’imposer dans le carrefour stratégique du matin, France 2 est restée leader incontesté. Les vingt-cinq éditions de Télématin , programmées durant cette même période d’observation, ont recueilli les suffrages d’une moyenne de 781.000 Français. La part de marché a atteint 23.7% auprès des quatre ans et plus. S’il a permis à la chaîne publique de repousser toute offensive des chaînes info, Laurent Bignolas n’a pu échapper à une nouvelle érosion d’audience sur un an.

France 2 remanie Télématin, Laurent Bignolas évincé

Alors que l’écart entre Télématin et l’enchaînement Première édition / Bourdin Direct sur BFMTV ne cesse de se réduire, France 2 a décidé de réagir. La chaîne de France Télévisions va organiser une refonte de son magazine historique, autrefois présenté par William Leymergie. Et cela ne sera pas sans conséquence pour Laurent Bignolas. Comme Toutelatele vous l’annonçait, l’ex-animateur de Faut pas rêver ne sera plus à la présentation de Télématin à la rentrée prochaine. Une nouvelle incarnation sera installée en développement d’une nouvelle formule et d’un nouveau décor.

Pour remplacer Laurent Bignolas, de nombreux noms circulent avec instance. Si Damien Thévenot, joker actuel de Télématin, devrait conserver ce statut, un talent de France 3 est pressenti pour obtenir une promotion de France 2. En effet, Samuel Etienne, déjà à la tête du 6h info, fait office de favori pour reprendre la matinale de la Deux. Ces derniers jours, un nom a circulé avec instance pour former un duo inédit avec lui. Julia Vignali, qui vient de quitter M6 où elle présentait Le meilleur pâtissier et Mon admirateur secret, a été annoncée pour rejoindre Samuel Etienne aux commandes du nouveau Télématin. La compagne de Kad Merad a tenu à démentir cette information.

Cyril Féraud dit non, Daphné Bürki avancée

Dès lors, qui pour remplacer Laurent Bignolas ? À l’image de Karine Baste-Régis, présentatrice des JT de Télématin et joker d’Anne-Sophie Lapix au 20 heures, Daphné Bürki a été évoquée par la presse. L’animatrice, dont le talk Je t’aime etc a été arrêté par France 2 fin 2020, n’a pas encore commenté cette information. Cyril Féraud, qui enchaîne les succès avec Slam au quotidien en fin d’après-midi sur France 3, a également été avancé dans les médias. Mais l’animateur de La carte aux trésors s’est dit pas intéressé par le poste. Alors qui succèdera à Laurent Bignolas ? Affaire à suivre…

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   FRANCE 3   AUDIENCES TV   INFORMATION   TELEMATIN  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 17 mai 2021) : Plan B démarre bien sur TF1, Meurtres au paradis termine en puissance

Audiences TV prime (lundi 17 mai 2021) : Plan B démarre bien sur TF1, Meurtres au paradis termine en puissance

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 17 mai 2021) : DNA en forte hausse, Objectif reste du monde booste W9, Cyril Lignac instable

Audiences TV access (lundi 17 mai 2021) : DNA en forte hausse, Objectif reste du monde booste W9, Cyril Lignac instable


INTERVIEW
Laure et Matthieu (Mariés au premier regard, M6) : « C’est un nouveau départ… Nous attendons une petite fille ! »

Laure et Matthieu (Mariés au premier regard, M6) : « C’est un nouveau départ… Nous attendons une petite fille ! »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021