Toutelatele

Télématin : pourquoi Damien Thévenot a dû changer sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 15/10/2021 à 15:12

Depuis la fin août 2021, Damien Thévenot est à la tête de Télématin entre le vendredi et le dimanche sur France 2. L’animateur se confie sur son binôme avec Maya Lauqué et les changements consécutifs à sa nomination le week-end.

Après avoir subi une érosion d’audience au profit des chaînes d’information en continu, France 2 a refondu Télématin à la rentrée 2021. Le magazine s’est vu décerner un duo inédit d’animateurs. Thomas Sotto et Julia Vignali ont été chargés d’accompagner le réveil des Français entre le lundi et le jeudi, tandis que Damien Thévenot et Maya Lauqué ont hérité de la formule week-end entre le vendredi et le dimanche inclus.

Dans un entretien accordé à Télé 7 Jours, Damien Thévenot s’est confié sur son association à Maya Lauqué. « J’ai tendance à dire qu’entre nous, ça a été comme Mariés au premier regard. On ne se connaissait pas. Maya était sur France 5, et moi, sur la Deux. On ne s’est jamais croisés. La direction et la productrice étaient convaincues que ça matcherait. Elles ne se sont pas trompées ! », a-t-il expliqué, tout en évoquant une collaboration idyllique.

Une pression pour Damien Thévenot ?

« Notre duo est complémentaire et évident. Nous avons de nombreux points en commun. Journalistes tous les deux, avec un goût de l’improvisation… Nous sommes de bons vivants et adorons, entre autres, la chanson française. On s’apporte mutuellement, on s’appuie l’un sur l’autre, on rebondit… C’est assez étonnant pour un duo qui s’est découvert à l’antenne », a poursuivi Damien Thévenot. A la question de savoir s’il pouvait subir une pression d’être à la tête de la première matinale de France, l’animateur a assuré que ce n’était pas le cas.

« Je prends tellement de plaisir en arrivant sur le plateau que, la pression, je ne la sens pas. Il y a un esprit de famille. Une bonne ambiance… », a indiqué Damien Thévenot, avant de se confier sur la fabrication d’une émission, étendue durant trois heures à l’antenne de France 2. « C’est un gros paquebot. Avec Maya Lauqué, nous écrivons nous-mêmes nos textes. C’est une grande implication au niveau rédactionnel. Mais la magie de cette émission, c’est toutes les forces que l’on met entre chroniqueurs, cadreurs, assistants… C’est une pièce de théâtre. Un grand casting, où tout le monde est là pour jouer sa partition », a-t-il détaillé.

« Je ne vais plus sur le terrain... »

À travers son arrivée à la formule week-end de Télématin, Damien Thévenot a été incité au changement. « Je ne vais plus sur le terrain, en reportage, comme je le faisais avant. Mais, au final, le présentateur ou coprésentateur, c’est un peu un super chroniqueur ! Pour moi, Télématin, c’est une bande, avant tout composée de deux animateurs et d’une douzaine de chroniqueurs », a estimé l’ex-complice de Sophie Davant dans C’est au programme. À la question d’un éventuel problème de gestion entre vie professionnelle et privée, Damien Thévenot a précisé : « On se débrouille ! Le réveil qui sonne à 3 heures du matin depuis vingt ans, ne me fait plus peur ».