Toutelatele

Télématin : tensions pour Thomas Sotto et Julia Vignali, France 2 pénalisée ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 08/10/2021 à 09:50 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Parallèlement à des tensions entre Jean-Luc Mélenchon et Caroline Roux, Thomas Sotto et Julia Vignali ont récolté des audiences contrastées avec Télématin le jeudi 7 octobre 2021 sur France 2.

Au lendemain d’avoir dynamisé l’audience de France 2, Thomas Sotto et Julia Vignali clôturaient leur première semaine d’octobre de Télématin ce jeudi 7 octobre 2021. Le duo d’animateurs, qui a officiellement succédé à Laurent Bignolas le lundi 23 août, a occupé l’antenne de la chaîne publique à partir de 6h30.

Dans la foulée d’un premier JT, assuré par Johanna Ghiglia, Axel de Tarlé a consacré sa chronique économique aux pertes de Donald Trump. L’ancien président des Etats-Unis ne fait plus partie de la prestigieuse liste des 400 plus grands milliardaires américains, établie par le magazine Forbes. Après 7 heures, Mathilde Terrier a signé son retour pour dévoiler les événements qui ont jalonné l’actualité un 7 octobre. Jimmy Mohamed, qui a rejoint Le magazine de la santé à la rentrée sur France 5, s’est intéressé à la reconstruction du sein après un cancer.

Jean-Luc Mélenchon s’écharpe avec Caroline Roux

De son côté, Caroline Roux a reçu Jean-Luc Mélenchon aux 4 Vérités. Alors que l’animatrice de C dans l’air sur France 5 l’interrogeait sur le bilan économique du gouvernement, le candidat à la présidentielle 2022 lui a reproché de reprendre des arguments « sans nuance ni critique ». Caroline Roux lui a répliqué que les chiffres venaient de l’INSEE. Jean-Luc Mélenchon s’en est agacé. « Ce n’est pas moi le journaliste, c’est vous ! », a-t-il lâché, avant d’ajouter : « Vous attendrez avant que je pétarade d’enthousiasme que l’on vérifie si c’est vrai... ». Caroline Roux s’est défendue de citer des chiffres et non des arguments « bienveillants du gouvernement » contrairement à ce que sous-entendait son invité.

Audiences en baisse, mais...

Côté audience, Télématin a stoppé sa dynamique. Le magazine historique de France 2, étendu jusqu’à La maison des maternelles à 9h25, a attiré 716.000 téléspectateurs. Sa part de marché s’est établie à 25.5% auprès du public âgé de quatre ans et plus. S’il a permis à France 2 de se positionner leader, le duo Thomas Sotto / Julia Vignali a accusé une perte de 1.7 point par rapport à mercredi. Télématin peut toutefois se targuer d’avoir acté un gain de 0.8 point en comparaison au jeudi 30 septembre.