Toutelatele

Télématin : « Y’en a un qui n’a pas l’air bien là ! » Julia Vignali et Thomas Sotto inquiets, accrochage en direct sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 12/10/2022 à 15:53

Thomas Sotto et Julia Vignali étaient aux commandes d’un nouveau numéro de Télématin ce mercredi 12 octobre 2022. Anicet Mbida a déclenché une polémique sur la VAR généralisée à la Coupe du monde au Qatar.

Du lundi au jeudi, Télématin est proposé à l’antenne de France 2 dès 6h30 par Julie Vignali et Thomas Sotti. Du vendredi au dimanche, Maya Lauqué et Damien Thévenot prennent la relève. Ce mercredi 12 octobre 2022, le chroniqueur Anicet Mbida a parlé, dans sa chronique, d’un sujet brulant, l’assistance vidéo dans le football.

La discorde sur le plateau de Télématin

Thomas Sotto a, en premier lieu, pu introduire la première chronique d’Anicet Mbida au sujet des casques de réalité virtuelle et « des sorties scolaires virtuelles ». Il s’est tourné vers Julia Vignali, visiblement inquiet, en lançant un « Y’en a un qui n’a pas l’air bien là  ! » puis a enchainé : « Il en a marre notre ami Anicet de l’actualité réelle, il a essayé de nous mettre des casques de réalité virtuelle sur la tête ».

Après avoir expliqué les antécédents liés au système de la VAR (Video Assistant Referees, N.D.L.R.), le chroniqueur a expliqué la venue de l’assistance technique à la détection des hors-jeu lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Ce sujet a réveillé les amateurs de football dont Thomas Sotto semble faire partie : « C’est pour ça qu’on n’aime pas la vidéo ».

Le chroniqueur a poursuivi sur l’automatisation de la détection des hors-jeu pendant l’évènement sportif de l’année souvent décrié pour les conditions dans lesquels il a été créé. Samuel Ollivier n’a pas hésité à donner un avis tranché : « On déshumanise encore plus le football. Je suis complètement contre pour deux raisons. Déjà, le football c’est l’émotion et les supporters vous diront que le but marqué est une forme de jouissance et là on nous empêche cette jouissance. Et moi je suis pour l’injustice dans le football ». Un débat animé, qui a mené à un désaccord et un accrochage verbal, dans lequel tout le monde a donné son avis en direct sur France 2.

Quelle audience pour France 2 ?

La veille, mardi 11 octobre 2022, Télématin a rassemblé 700 000 téléspectateurs en moyenne entre 6h28 et 9h25, soit 24,9% de part de marché. En une semaine, l’émission perd 2,4 points d’audience.

À titre de comparaison, les audiences sont, également, en repli par rapport au dernier jour à l’antenne de Julia Vignali et Thomas Sotto, la semaine dernière.

Télématin est proposé du lundi au dimanche à partir de 6h30 sur France 2.