TF1 : « J’étais mal quand j’ai vu les audiences... » les aveux d’Arthur avant les 10 ans de VTEP

samedi 29 janvier 2022 à 14:51 |
Capture TF1

Ce samedi 29 janvier 2022 à 21h10, TF1 célèbre les dix ans de Vendredi tout est permis. Mais Arthur a été récemment fragilisé par une déroute d’audience de District Z...

Alors que Cyril Féraud dégainera une nouvelle édition du Quiz des champions sur France 2, TF1 misera également sur un divertissement ce samedi 29 janvier 2022. Dès 21h10, elle proposera une soirée spéciale autour des 10 ans de Vendredi tout est permis .

Vendredi tout est permis : un succès inattendu

Dans les prémices de son lancement en 2011, Vendredi tout est permis n’a tout de suite pas emballé les dirigeants de TF1. « Il n’y avait pas d’équipes, pas de gains… Avec le décor penché, ils se sont dit : ’Le mec est fou, il veut refaire Le Club Med !’ À l’époque, contractuellement, je devais encore faire un prime time, qu’on a transformé en deux deuxièmes parties de soirée, devenues VTEP », s’est remémoré Arthur dans les colonnes du quotidien Le Parisien.

« Dix ans après, nous sommes encore là. Certains numéros cartonnent, d’autres moins. Mais ça reste un rendez-vous. Et on s’équilibre avec les rediffusions. Le quatrième passage d’un épisode a fait mieux que les trois précédents ! Et là, nous allons lancer une tournée de l’émission dans les salles en province avec TF1 et LiveNation », a ajouté Arthur.

District Z : un échec cuisant pour Arthur

Arthur a également été interrogé sur l’échec de la saison 2 de District Z, déprogrammée au bout de deux numéros fin 2021. « Ça n’a pas marché… du tout ! Ça reste une anomalie pour la chaîne comme pour moi. Nous sommes passés de 47% à 17% de part de marché auprès des ménagères. Nous avons perdu 4 millions de téléspectateurs… », a réagi l’ex-animateur des Enfants de la télé.

« On a essayé de comprendre : est-ce parce que nous avons été diffusés le samedi ? Ou parce que le public ne voulait pas voir des zombies en pleine cinquième vague ? Ou mille autres raisons encore ? Je n’ai pas la réponse. Il nous reste trois numéros à diffuser, peut-être qu’ils trouveront leur public », a souligné Arthur. L’animateur a enterré tout projet d’une saison 3.

« J’étais mal quand j’ai vu les audiences, je l’avoue. Je déteste l’échec. Je cicatrise vite parce que j’ai d’autres programmes. Mais, j’étais triste pour les équipes. On a tous tellement travaillé que c’était difficile à vivre. Même si tout le monde nous a dit que le rendu était bon, qu’on avait fait mieux qu’en saison 1 (…) Le public a tranché. C’est la loi de la télévision », a regretté Arthur, qui s’est dit fier d’avoir proposé un jeu d’aventures tel que District Z.

La fin d’une ère pour TF1 ?

Malgré cela, Arthur n’entend pas raccrocher. Il a assuré n’avoir jamais songé à arrêter la télévision. « J’ai de multiples activités. Gérer une usine de cartes numériques et être entrepreneur c’est génial, mais je ne rigole pas autant que sur un plateau. Même si la télévision attire la lumière et donc les emmerdes. Moi, ma carrière, ça va. Ça fait trente ans que je suis en prime time », a conclu l’animateur, qui continue à « se marrer et avoir du plaisir » à la télévision.

Ce samedi 29 janvier, TF1 consacrera sa soirée au dixième anniversaire de Vendredi tout est permis. La spéciale du show d’Arthur s’étendra à l’antenne de la chaîne privée à partir de 21h10. Elle sera suivie d’une rediffusion d’un « VTEP » consacré aux super-héros à 00h45.

TF1    AUDIENCES TV    ARTHUR    DIVERTISSEMENT    REVUE DE PRESSE    VENDREDI TOUT EST PERMIS    DISTRICT Z   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »