The Lost King : l’incroyable histoire vraie de Philippa Langley


Arte propose The Lost King ce vendredi 1er août 2025 en prime time. Ce film de Stephen Frears avec Sally Hawkins est inspiré de l’incroyable histoire vraie de Philippa Langley.
Arte, qui a proposé Florence Foster Jenkins il y a quelques jours, continue de miser sur du cinéma avec The Lost King ce vendredi 1er août 2025 en prime time. Ce film britannique, sorti en 2023 en France, est réalisé par Stephen Frears. Il évoque une incroyable histoire vraie…
The Lost King met en scène Philippa Langley, une historienne amatrice britannique, affectée du syndrome de fatigue chronique. Elle se prend de passion pour Richard III et se montre déterminée à retrouver sa sépulture, perdue depuis cinq siècles. Habitée par sa mission qui vire à l’obsession, elle remue, envers et contre tous, ciel et terre pour la mener à bien, dans l’espoir que le dernier souverain de la dynastie des Plantagenêt soit enfin dignement inhumé.
Quel casting pour The Lost King ?
Alors que Shakespeare a brossé à travers l’un de ses chefs-d’œuvre, Richard III, le portrait d’un roi monstrueux, la redresseuse de torts historiques veut réhabiliter le monarque, injustement malmené, selon elle, par la postérité…
Au casting de The Lost King , on retrouve Sally Hawkins dans le rôle de Philippa Langley et Harry Lloyd dans celui de Richard III. Il joue également le personnage de Pete. La distribution est complétée par Steve Coogan, Mark Addy, Amanda Abbington, James Fleet, Lee Ingleby, Shonagh Price, Benjamin Scanlan, et Adam Robb. Arte propose donc ce film, dont c’est la première diffusion en clair.
The Lost King : L’histoire vraie de Philippa Langley
Par ailleurs, The Lost King relate l’incroyable histoire vraie de Philippa Langley. Sur une simple intuition, et contre l’avis de ses proches, cette passionnée d’Histoire a voulu rétablir la vérité sur Richard III et a découvert le squelette du Roi mort en 1485 sur… un parking de Leicester !
À propos de l’adaptation de cette histoire en film, Jeff Pope, l’un des scénaristes de The Lost King , raconte : « Au départ, c’est ce gros titre dans un journal qui nous a inspirés : ‘Une mère de deux enfants, originaire d’Edimbourg, a retrouvé la dépouille d’un roi disparu dans un parking’ ».
Il ajoute : « Avant tout, c’est une histoire vraie. C’est l’histoire de femmes ignorées et oubliées par la société - de gens modestes qui ne s’en laissent pas compter. Et qui ne prennent pas toujours ce qu’on leur raconte pour parole d’évangile ».
« Philippa Langley a réussi à se mettre dans la poche (...) les historiens bousculés dans leurs certitudes qui la méprisaient »
Pour l’acteur Steve Coogan, qui incarne le rôle de l’ex-mari de Philippa, « Les gens n’aiment pas l’injustice. Ils aiment les histoires à la David et Goliath – et c’en est une dans la mesure où elle oppose une simple amatrice à tout un système institutionnel ». Dans un premier temps, personne n’a cru aux suppositions de Philippa. Lorsque ses recherches s’avèrent payantes, l’Université de Leicester s’attribue tout le mérite de son travail.
Jeff Pope confie à propos de Philippa Langley : « En creusant son parcours, on s’est aperçu que cette femme avait fait preuve d’une formidable persévérance et ténacité. Et que sa détermination avait fini par payer. Elle a réussi à se mettre dans la poche la police, les médias, les experts archéologiques, les historiens bousculés dans leurs certitudes qui la méprisaient – et elle a refusé d’abandonner le combat ».
Au total, Philippa Langley a fait des recherches pendant plus de sept ans avant de retrouver la dépouille de Richard III. Comme le rapporte le site Allociné, dès 1998, elle découvre que la tombe du roi se trouve très probablement dans l’ancienne église Greyfriars. L’historien John Ashdown-Hill lui indique que la dépouille doit se situer dans un espace à ciel ouvert car les anciens lieux de culte sont encore sanctuarisés.
L’incroyable intuition de Philippa Langley
Philippa Langley décide alors de se rendre dans différents parkings du centre de Leicester et a une intuition en se rendant dans celui des Services Sociaux où elle aperçoit la lettre R sur le sol. Avec l’aide de l’archéologue Richard Buckley et en comparant différentes cartes, elle découvre que les restes de l’église se situent dans une zone couvrant aujourd’hui trois parkings du quartier de Greyfriars, dont celui des Services Sociaux.
Philippa Langley décide de suivre son intuition et tente de trouver des mécènes afin de financer les fouilles. Les résultats du radar pour déterminer si quelque chose se situe sous le parking ne sont pas concluants. L’historienne n’a pas dit son dernier mot et décide d’organiser une collecte de fonds et parvient à débloquer la somme nécessaire pour les fouilles. L’équipe trouve des tibias, mais refuse de creuser une nouvelle tranchée.
Face à l’insistance de Philippa, les archéologues de l’Université acceptent et quelques heures plus tard, le squelette d’un homme est découvert ! Une dent du squelette est récupérée afin de procéder à un test ADN avec des descendants de Richard III. Le verdict tombe : il s’agissait bien du squelette de Richard III. Philippa Langley sera distinguée en 2015 en recevant un MBE, la troisième plus haute distinction de l’Ordre de l’Empire britannique pour « services à l’exhumation et à l’identification de Richard III ».
The Lost King est à retrouver ce vendredi 1er août 2025 en prime time sur Arte. Philippa Langley apparaît en caméo dans le film. Elle figure dans le public lors de la scène de la ré-inhumation de Richard III.