Toutelatele

The Voice 2020 (bilan d’audience) : Lara Fabian en larmes, Marc Lavoine étonné, TF1 gagnante avant les battles ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 07/03/2020 à 16:56 Mis à jour le 12/03/2020 à 11:40

Ce samedi 7 mars, The Voice 2020 lancera ses battles à 21h05 sur TF1. Les auditions à l’aveugle ont concédé une nouvelle baisse en audience.

Confronté à une érosion d’audience ces dernières années, The Voice a fait peau neuve. Pour sa saison 9, lancée le samedi 18 janvier sur TF1, le télé-crochet de Nikos Aliagas est revenu à ses fondamentaux. La mécanique de l’émission a été simplifiée.

Des changements en série

Le changement de taille est apparu dans le jury. ITV Studios, producteur de The Voice, et TF1, ont décidé de ne pas renouveler Jenifer, Mika, Julien Clerc et Soprano. Quatre nouveaux coachs ont fait leur arrivée dans l’émission. Alors qu’Amel Bent a basculé dans la version adulte, Pascal Obispo a retrouvé son fauteuil rouge après un an d’absence. Deux nouveaux membres ont rejoint la famille The Voice : Marc Lavoine et Lara Fabian. Et cette dernière a su rapidement s’intégrer au show. Elle a été touchée par de nombreux candidats jusqu’à en être émue aux larmes. De son côté, Marc Lavoine a été étonné par de nombreux talents.

La saison 8 ayant atteint un plus bas niveau historique avec 4.21 millions de fidèles (22.3% du public), la production a revu sa copie. Exit le vol de talents et la zone rouge, les auditions à l’aveugle ont arboré une mécanique plus simple et claire. Chaque coach a constitué une équipe de quatorze talents contre dix-huit lors des éditions précédentes. Le nombre d’épisodes a également été orienté à la baisse.

TF1 perd près de 500.000 fidèles

Sept épisodes des auditions à l’aveugle de The Voice 2020 ont été diffusés jusqu’au samedi 29 février. Ils ont séduit une moyenne de 4.7 millions de téléspectateurs. La part de marché a atteint 25.6% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Bien qu’elle s’est positionnée leader devant la fiction de France 3 à chacune des soirées, la première phase du télé-crochet n’a pu s’empêcher une nouvelle baisse sur un an.

En 2019, les auditions de l’aveugle avaient été étendues sur huit semaines entre les samedis 9 février et 30 mars. Les sept premiers épisodes avaient convaincu une moyenne de 5.17 millions de Français, soit 26.9% du public. Le huitième épisode avait permis à TF1 de réunir 4.16 millions de curieux, soit 23% des quatre ans et plus, en clôture du mois de mars.