Toutelatele

Thierry Ardisson (ORTF, ils ont inventé la télé) : un retour imminent sur France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/10/2020 à 17:08 Mis à jour le 23/10/2020 à 17:37

Ce vendredi 23 octobre 2020 à 21h05, Thierry Ardisson assurera la voix-off du documentaire, ORTF : ils ont inventé la télé, sur France 3. L’ex-animateur de C8 peaufine un retour à travers France 2...

Après s’être penchée sur les années 80 et 90, France 3 ouvrira un autre pan de l’histoire de la télévision ce vendredi 23 octobre. Dès 21h05, Thierry Ardisson relatera le parcours de l’ORTF à travers ceux qui ont participé à l’essor du petit écran.

L’ORTF a régné sur le la petite lucarne entre 1964 et 1974. Des personnalités telles que Pierre Sabbagh, Pierre Tchernia, Pierre Bellemare, Guy Lux, Léon Zitrone, Michel Drucker et Jacques Martin ont marqué la télévision durant cette décennie. À travers des images d’archives de Maritie & Gilbert Carpentier, Denise Glaser, Georges de Caunes, Roger Lanzac et Christophe Averty, Thierry Ardisson reviendra sur cette période où le petit écran a été imaginé et contrôlé par le Général De Gaulle.

« Je veux que la télé redevienne l’école du peuple »

« L’ORTF a souffert d’une mauvaise réputation. Les gens pensent au ministre de l’Information qui appelait le présentateur du JT pour lui dire ce qu’il fallait qu’il raconte. Or, c’est l’arbre qui cache la forêt. Il y avait une créativité phénoménale », a confié Thierry Ardisson dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé Star. L’animateur-producteur, qui s’est fortement inspiré de l’ORTF, a estimé que la télévision devait se ressourcer. « Je veux qu’elle redevienne l’école du peuple. Je veux ’spectaculariser’ la culture », a-t-il ajouté.

Plus d’un après son départ forcé de C8, Thierry Ardisson ne désarme pas de retrouver le petit écran. L’homme en noir est entré en négociations pour retrouver France 2, chaîne qu’il a quittée pour Canal+ en 2006. « J’espère revenir à la télé avant la fin de l’année. Cela fait un an que j’en parle avec Delphine Ernotte (patronne de France Télévisions, ndlr) et Stéphane Sitbon-Gomez (numéro de 2 de France Télévisions, ndlr) », a-t-il précisé.

Une émission en prime sur France 2

Afin de mettre toutes les chances de son côté, Thierry Ardisson peaufine son projet dans le plus grand secret depuis un an. Si peu d’informations ont filtré, sa nouvelle émission est destinée au prime time de France 2. « J’ai aussi une série en développement chez Orange, deux avec M6, et j’espère bientôt une autre avec France 2. Et je lance la chaîne Ardi/Tube en partenariat avec l’INA », a souligné l’ex-animateur des week-ends de C8.