Toutelatele

Thirteen (Chérie 25) : une histoire vraie pour l’enlèvement d’Ivy Moxam (Jodie Comer) qui a passé 13 ans en captivité ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 09/08/2021 à 18:48

Découpée en cinq épisodes, la mini-série Thirteen suite le retour à la vie d’Ivy Moxam, séquestrée de ses 13 à ses 26 ans. Chérie 25 consacre deux primes à cette fiction, les lundis 9 et 16 août 2021.

Une histoire douloureuse démarre à 21h05 ce lundi 9 août 2021 sur Chérie 25. Thirteen, 13 ans en captivité, suit le retour à la vie normale d’une femme séquestrée depuis son adolescence durant treize années. Deux des cinq épisodes composant la mini-série britannique s’enchaînent au cours de cette première soirée.

Ivy Moxam a vingt-six ans et elle a passé la moitié de son existence dans une cave jusqu’à pouvoir échapper à son ravisseur. Tandis que les services sociaux prennent en charge la jeune femme, les enquêteurs Elliott Carne et Lisa Merchant réalisent la première audition de la victime avant d’alerter ses parents, Christina et Angus, aujourd’hui séparés.

Sollicitée par la police pour neutraliser son bourreau pour évier la récidive, Ivy suscite la défiance de ses proches et celle des enquêteurs qui doutent de pouvoir s’appuyer sur ses dires.

Le kidnappeur d’Ivy continue de sévir

Dans l’épisode suivant, alors que la fille de Christina et Angus fréquente Tim, son petit ami avant son enlèvement, le principal suspect de l’affaire passe à l’action en kidnappant Phoebe, une fillette de 10 ans. Le duo d’enquêteurs décide alors de visiter la mère de Mark White, le nom du suspect, qui passe ses vieux jours dans une maison de retraite.

Les fidèles devront patienter jusqu’au lundi 16 août pour connaitre le dénouement de Thirteen avec les épisodes 3 à 5 d’une intrigue réunissant Jodie Comer, l’antagoniste de Killing Eve, Richard Rankin ou encore Natasha Little.

L’affaire Natascha Kampusch en inspiration ?

Si certains éléments de la fiction peuvent rappeler quelques affaires médiatisées, la fiction ne s’inspire pas directement de l’une d’entre elles et elle résulte de la pure imagination de Marnie Dickens, à qui l’on doit Le doute, diffusée récemment sur France 2.

Cependant, Thirteen pourra rappeler à plusieurs égards la séquestration de Natascha Kampusch durant neuf années en Autriche ou encore le cas de Jaycee Dugard, retenue prisonnière aux Etats-Unis de ses bourreaux pendant 18 ans, avec deux grossesses conséquentives à des viols.

Le lundi 2 août 2021, le polar Case sensitive avait été programmé par la chaîne du groupe NRJ et celui-ci a pu compter sur 409 000 téléspectateurs, soit 2.1% du public.

Les deux premiers épisodes de Thirteen sont à découvrir ce lundi 9 août 2021 à partir de 21h05 sur Chérie 25.