Tonnerre Mécanique : la série TV en 5 questions (générique, histoire, acteurs...)

Elle vrombissait à 500k/h dans « A fond la caisse » sur la défunte Cinq. Jesse Mach (Rex Smith) conduisait le Tonnerre Mécanique sous les ordres de Norman Tuttle. Retour en 1986...

Publié le dimanche 19 avril 2020 à 17:32
par
Tonnerre Mécanique : la série TV en 5 questions (générique, histoire, acteurs...)
©Capture vidéo 

Comment la série a-t-elle été créée ?

En 1982, NBC lance une série qui allait faire d’un véhicule une véritable star, et donner lieu à une multiplication de séries dans la même lignée, K2000. Créée par Glen A. Larson, cette production portée par David Hasselhoff, alors inconnu du grand public français, va évoluer sur l’antenne du réseau américain jusqu’au printemps 1986, période à laquelle elle va arriver pour la première fois en France dans « A fond la caisse » sur La Cinq.

Aux États-Unis, en 1983, CBS travaille sur un programme concurrent avec Donald P. Bellisario, Supercopter. Ici, la star est l’hélicoptère ultra perfectionné conduit par Springfellow Hawke, alias Jan Michael Vincent. Un succès qui vivra également quatre saisons, dès janvier 1984. Cette même année, ABC compte bien avoir également sa série avec un véhicule futuriste. La voiture à K2000, l’hélicoptère à Supercopter et Tonnerre de feu, le bateau à Riptide, un véhicule n’avait pas encore été exploité, en terme de super puissance, avec la moto.

Ainsi, va naitre en janvier 1985 sous l’impulsion de Bruce Lansbury, producteur de K2000, Street Hawk, plus connue en France sous le nom de Tonnerre Mécanique. Très populaire à l’exportation, la série sera cependant condamnée au bout de treize épisodes, faute d’avoir trouvé son public aux États-Unis.

Quand est-elle arrivée en France ?

En France, Tonnerre Mécanique va marquer une génération à travers ses multidiffusions à la fin des années 80 et une arrivée remarquée sur M6 au cours de la décennie suivante.

Le 21 avril 1986, La Cinq crée la case « A fond la caisse » juste avant son prime. À partir de 19h40, elle dégaine ainsi chaque soir une série américaine, la plupart du temps inédite en France. Ainsi, les téléspectateurs français découvrent Supercopter (lundi), K2000 (mardi), Riptide (mercredi), Chips (jeudi) et Tonnerre Mécanique (vendredi). Des rediffusions sont opérées le lendemain à 7h30 et 14h55.

En face juste avant le 20 heures, Cocoricocoboy (TF1) sévit en duel avec Le petit Bouvard Illustré (Antenne 2). Sur Canal+ Tout s’achète avec Fabrice à 19h30 et le Top 50 s’égrène jusqu’à 20h30.

Le 5 juillet débute la grille d’été et La Cinq choisit de basculer son access… en prime time. « A fond la caisse » investit le 20h30 avec ses séries habituelles. Le 11 juillet, Tonnerre Mécanique est propulsée en première partie de soirée avec l’aventure « Chinatown ». Une semaine plus tard, elle est remplacée par K2000 puis Supercopter, faute d’épisodes. Tonnerre Mecanique sera cependant multirediffusée en day time le week-end sur La Cinq.

Quel est le générique ?

Comme dans moult séries des années 80, une voix off raconte à chaque épisode, juste après le générique, comment est né le Tonnerre Mécanique : « Jesse Mach, un motard de la police. Il a été blessé au cours d’une opération. Recruté ensuite par les services secrets de son pays pour piloter le Tonnerre mécanique, engin d’une conception révolutionnaire capable de dépasser les 500 kilomètres-heure. Un seul homme, l’agent fédéral Tuttle, est au courant de la fonction exacte de Jesse Mach, seul capable de dompter le Tonnerre Mécanique… »

Qui sont les acteurs principaux ?

Rex Smith est Jesse Mach, le héros chevauchant le « Tonnerre Mécanique ». Simple agent de police le jour, il devient secrètement un véritable justicier la nuit pour combattre le crime. Il est sous les ordres du commandant Altobelli, qui ne supporte pas les agissements du Tonnerre mécanique. Lors du démarrage de la série, l’acteur a le même âge que son personnage, 29 ans. Chanteur de rock -ayant décroché de nombreux disques d’or- avec une parenthèse en tant qu’acteur, Rex Smith a très vite été plongé dans le showbiz. Cependant, seul Tonnerre Mécanique aura marqué sa carrière sur le petit écran. Il est, peu après, apparu dans des séries à succès (Arabesque, Texas Police, Les dessous de Palm Beach, JAG…) en tant qu’invité. Il a également enfilé le costume de Daredevil dans le téléfilm Le procès de l’incroyable Hulk, faisant suite à la série culte. Depuis, à 64 ans, il poursuit sa carrière musicale.

Rex Smith en mars 2020

Joe Regalbuto est Norman Tuttle, un génie en informatique. Agent fédéral travaillant pour le gouvernement, il engage Jesse Mach, à qui il tient comme la prunelle de ses yeux, pour conduire son bébé, le Tonnerre Mécanique, engin qu’il a lui-même conçu. Tuttle, qui connait tous les secrets de son joujou, guide Jesse à travers les rues pour combattre le crime. À l’instar de Rex Smith, la carrière de Joe Regalbuto a été marquée par Tonnerre Mécanique. Cependant, il a su rebondir rapidement une fois la série achevée pour devenir Frank Fontana dans la sitcom culte Murphy Brown, rôle qu’il tiendra dix ans. Aujourd’hui, à 70 ans, il se contente de quelques apparitions dans des séries phares en tant qu’invité.

Richard Venture est Léo Altobelli, commandant de police qui ne supporte pas les exploits du Tonnerre Mécanique qui vient interférer dans ses enquêtes. Supérieur hiérarchique de Jesse Mach, il ne sait pas que son agent est en fait le justicier à qui tout sourit. Avant même de jouer dans Tonnerre Mécanique, l’acteur avait déjà une longue carrière sur le petit écran et même le grand (Le maitre de guerre avec Clint Eastwood se distingue dans sa filmographie). Cependant, il n’a jamais obtenu de véritables rôles récurrents. Il est décédé en décembre 2017 à l’âge de 94 ans.

Où revoir Tonnerre Mécanique ?

Depuis quelques années, Tonnerre Mécanique est délaissée par les chaines qui préfèrent miser sur des séries avec un stock plus important d’épisodes comme Supercopter qui évolue encore sur Paris Première. La moto conduite par Jesse a été vue pour la dernière fois en 2009 sur Virgin 17 (ex-CStar), dans la même case horaire que son lancement sur La Cinq.

L’intégrale de la série est sortie en coffret DVD en 2012 chez Elephant Films.

  ON VOUS RECOMMANDE  

M6   SERIES TV   VIRGIN 17   TONNERRE MECANIQUE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 13 juillet 2020) : Camping Paradis au top sur TF1, échec pour Daddy Cool sur M6 proche de Il était une fois la révolution sur Arte

Audiences TV Prime (lundi 13 juillet 2020) : Camping Paradis au top sur TF1, échec pour Daddy Cool sur M6 proche de Il était une fois la révolution sur Arte

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (lundi 13 juillet 2020) : Demain nous appartient conserve son avance sur NOPLP, Stéphane Plaza reste faible sur M6

Audiences TV Access (lundi 13 juillet 2020) : Demain nous appartient conserve son avance sur NOPLP, Stéphane Plaza reste faible sur M6


INTERVIEW
Damien Tison (Affaire conclue) : « Quand j’aime vraiment un objet, rien ne m’empêche de l’avoir »

Damien Tison (Affaire conclue) : « Quand j’aime vraiment un objet, rien ne m’empêche de l’avoir »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020