Toutelatele

TOP 14 : Toulouse renverse Lyon, coup d’arrêt pour le rugby sur Canal+

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 17/04/2023 à 14:44 Mis à jour le 19/04/2023 à 08:36

Diffuseur des matchs de Top 14 Toulouse/Lyon et La Rochelle/Bayonne les 15 et 16 avril 2023, Canal+ a été contraint de proposer les premières minutes des rencontres dans des conditions particulières en raison d’une grève.

Ce dimanche 16 avril 2023, Canal+ diffusait le match de rugby entre Toulouse et Lyon en prime time. Ce match en deux équipes du haut de tableau en Top 14 promettait d’être spectaculaire et surtout très important au classement, alors que la fin de la saison approche à grands pas.

Leader du championnat, la Stade Toulousain s’est fait surprendre rapidement par deux essais des Lyonnais, qui menaient rapidement 14-0. Les locaux ont su repartir de l’avant, et sanctionner les nombreuses fautes de leurs adversaires. Après un match très animé où huit essais ont été inscrits, Toulouse l’a finalement emporté sur le score de 36 à 31.

La Rochelle suit le rythme de Toulouse tête du Top 14

Cette rencontre a été suivie par 651 000 personnes, pour 3,3% de part de marché. Canal+ a connu un pic à 841 000 téléspectateurs, et a attiré 14,1% de ses abonnés, la classant deuxième chaîne nationale dans cet univers.

Toulouse conserve donc six points d’avance sur La Rochelle, également victorieux face à Bayonne le samedi 15 avril 2023. Sous l’impulsion de son jeune demi d’ouverture Hugo Reus, l’équipe de Ronan O’Gara a largement dominé une équipe bayonnaise plus faible. Ce match, dont le coup d’envoi a été donné à 21h07, a rassemblé 381 000 fidèles, soit 7,2% des abonnés âgés de 4 ans et plus à Canal+.

Une grève perturbe la diffusion de Canal+

Ces deux rencontres, comme les autres matchs de la 22e journée de Top 14, ont été perturbées par une grève. Pour protester contre une absence de revalorisation salariale, les techniciens du prestataire de Canal+ avaient décidé de diffuser les premiers quarts d’heure de chaque match uniquement en plan large, sans ralentis. Un véritable coup d’arrêt pour la chaîne payante qui n’a pas pas été pénalisée en termes d’audiences.

Un bouleversement dont la chaîne se serait bien passée, et qui a également empêché les arbitres d’avoir recours à la vidéo. Cette grève a également impacté le match de Ligue 1 entre le Paris-Saint-Germain et Lens, où les premières minutes ont été proposées dans des conditions similaires. Canal+ a aussi assuré la diffusion du grand-prix des Amériques en MotoGP ce week-end.

Les prochains matchs de Top 14 diffusés en prime time sur Canal+ seront Stade Français / Toulouse le samedi 22 avril 2023 et Bordeaux-Bègles / Lyon le dimanche 23 avril 2023.